Cyclisme sur piste – Championnats du monde

Hugo Barrette en panne d’énergie au sprint

BarretteHugo2
 
Hugo Barrette

Montréal, 3 mars 2018 (Sportcom) – Le parcours d’Hugo Barrette à l’épreuve de sprint des Championnats du monde de cyclisme sur piste a abruptement pris fin en ronde des 16es de finale. Vendredi, au vélodrome d’Apeldoorn (Pays-Bas), le Madelinot a été éliminé par le Français Rayan Helal (10,224 secondes), qui l’a devancé de 0,299 seconde.

Comme l’a indiqué le pistard, toutes ses énergies avaient été dépensées jeudi, au Keirin, où il avait obtenu une 10e place.

« C’est une journée à oublier, car j’avais tout laissé sur la piste hier. J’ai essayé, mais je n’avais plus rien. On en gagne et on en perd. Je suis fier de ce que j’ai accompli jeudi, sauf que ça m’a vraiment pris beaucoup d’énergie. »

Les finales de jeudi soir ont été disputées tard en soirée, ce qui a laissé bien peu de temps à Barrette pour refaire ses forces.

« J’ai toujours eu de la difficulté à gérer ça. Tu termines ta course et tu arrives à l’hôtel à 22 heures, alors tu ne t’endors pas avant 2 ou 3 heures du matin. Je me donnais une dernière chance de faire le Keirin aux mondiaux pour voir si j’allais continuer dans cette épreuve. En ratant la finale A de seulement 3 centièmes de seconde, c’est sûr je vais continuer. Ça reste un top-10 et tous les meilleurs au monde étaient là. »

L’autre Canadien inscrit au sprint, l’Albertain et ancien champion du monde junior au kilo Stefan Ritter, s’est lui aussi arrêté en ronde des 16, baissant pavillon contre le Japonais Yuta Wakimoto.

Barrette sait que les horaires des courses disputées aux grands Jeux seront moins serrés et il aura une belle occasion de prouver sa pleine valeur très bientôt.

« Je suis clairement plus rapide que jamais, sauf que ça ne s’est pas vu au 200 mètres. D’ici un mois, aux Jeux du Commonwealth, je ne ferai pas le Keirin avant le sprint, alors je pourrai démontrer ma vitesse. »

En plus de ces deux épreuves, le Québécois prendra aussi part au sprint par équipe à ces Jeux qui seront disputés dans la ville australienne de Gold Coast.