Cyclisme sur route – Paris-Nice

Le meneur de l’équipe d’Hugo Houle toujours en tête

HouleHugo_2018_1
Équipe Astana 
Hugo Houle

Montréal, 8 mars 2018 (Sportcom) – Même s’il a fini au 26e rang de la cinquième étape du Paris-Nice jeudi, compétition du World Tour masculin, l’Espagnol Luis Leon Sanchez, coéquipier d’Hugo Houle (Astana), est toujours premier du classement général.

C’est le Français Jérôme Cousin (Direct Energie) qui a été le plus rapide de cette course de 163,5 kilomètres entre Salon-de-Provence et Sisteron. Il a conclu l’étape en solo avec une avance de 2 secondes sur l’Allemand Nils Politt (Katusha-Alpecin). Un autre représentant de l’Allemagne, André Greipel (Lotto Soudal), a quant à lui terminé troisième au sprint dans un groupe de 76 coureurs à 4 secondes du vainqueur.

Le meilleur résultat d’Astana a été celui du Danois Magnus Cort Nielsen, quatrième. Houle (+7 minutes 41 secondes), originaire de Sainte-Perpétue, pointe pour sa part en 104e place dans un peloton de 10 cyclistes.

Au classement général, Sanchez a une avance de 15 secondes sur le Néerlandais Wout Poels (Sky) et de 26 secondes sur le Français Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors). Hugo Houle est passé de la 98e à la 107e place.

La sixième étape de 188 kilomètres aura lieu vendredi et ralliera Sisteron à Vence.

Duchesne et Boivin terminent la course côte à côte

La deuxième étape du 53e Tirreno Adriatico, compétition du World Tour masculin, s’est terminée au sprint jeudi. En tout, 93 participants ont parcouru les 167 kilomètres entre Camaiore et Follonica, en Italie, dans le même temps que le gagnant, l’Allemand Marcel Kittel (Katusha-Alpecin).

Ce dernier a d’ailleurs devancé le Slovaque Peter Sagan (BORA-hansgrohe) et un des favoris locaux Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo), respectivement deuxième et troisième.

Originaire de Saguenay, Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) a fini 150e aux côtés du Montréalais Guillaume Boivin (Israel Cycling Academy), 149e. Tous deux ont accusé un retard de 7 minutes 45 secondes sur Kittel.

Le meilleur résultat de la formation de Duchesne appartient au Français Matthieu Ladagnous (23e) tandis que, du côté de Boivin, il a été obtenu par le Néerlandais Dennis Van Winden (72e).

L’équipe BMC domine le classement général avec le Néo-Zélandais Patrick Bevin, l’Italien Damiano Caruso et le Belge Greg Van Avermaet, tous avec le même chrono. Duchesne est 145e et Boivin 149e.

Vendredi, la troisième étape sera de 234 kilomètres entre Follonica et Trevi.