Projet pilote du Camp de jour Mes Premiers Jeux

Une expérience unique pour 120 jeunes lavallois

Laval, le 9 mars 2018 – En collaboration avec Sports Laval, SPORTSQUÉBEC lançait, dans le cadre du camp de jour de Sports Laval, le projet pilote du Camp de jour Mes Premiers Jeux. Durant la semaine de relâche, plus de 120 athlètes en développement ont eu l’occasion de s’initier à des sports tels que le basketball, le volleyball, le futsal et le judo, et ce, dans un environnement ludique à la saveur de Mes Premiers Jeux. Des guides d’initiation spécialement adaptés pour le camp de jour ont été conçus grâce à la collaboration du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur afin de permettre aux animateurs de bien encadrer leurs jeunes.

Séparés en équipes, les jeunes se sont créé des identités de groupe similaires à celles des délégations sportives des Jeux du Québec et ont accompli différents défis sportifs sous forme de compétitions. Les jeudis et vendredis, les équipes ont pris part aux cérémonies d’ouverture et de clôture au cours desquelles elles ont rencontré la cycliste olympique Joëlle Numainville, la double médaillée olympique en plongeon, Roseline Filion, et le porte-parole de la Fondation des Jeux du Québec, Derek Aucoin, ancien lanceur des Ligues majeures de baseball.

Une opportunité pour les villes de la province

Ce projet novateur favorise le rayonnement de l’offre de services des clubs et des associations sportives aux citoyens d’une région. Les camps deviennent ainsi une importante vitrine pour les organisations sportives, en plus de représenter un puissant vecteur de développement de talents locaux.

Véritable valeur ajoutée pour les villes, le camp de jour Mes Premiers Jeux permet à un plus grand nombre de jeunes d’inscrire le sport au cœur de leur quotidien, en plus de promouvoir directement les saines habitudes de vie et de répondre aux objectifs de la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir du gouvernement du Québec, Au Québec, on bouge !

Mes Premiers Jeux

Porte d’entrée au Programme des Jeux du Québec, Mes Premiers Jeux initient les jeunes de 5 à 12 ans à différents sports fédérés dans un cadre structuré et sécuritaire en y incluant des apprentissages techniques par le jeu et par la familiarisation aux règlements. Mes Premiers Jeux touchent annuellement 50 000 jeunes.

En s’inscrivant dans la structure sportive fédérée, les jeunes peuvent éventuellement poursuivre leur progression dans un continuum de développement sportif en participant aux Jeux régionaux et représentant par la suite leur région à la Finale des Jeux du Québec.

Faits saillants

  • Lancement du projet pilote Camp de jour Mes Premiers Jeux dans le cadre du camp de jour de la relâche de Sports Laval
  • Collaboration entre SPORTSQUÉBEC, Sports Laval, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le RSEQ
  • Plus de 120 jeunes ont pris part à cette initiative
  • Un camp de jour aux couleurs du Programme des Jeux du Québec
  • Une offre de services maximisée pour les villes
  • Une initiative qui incite les jeunes à inscrire la pratique sportive dans leur quotidien

Liens connexes :

Sports Laval : http://www.sportslaval.qc.ca/
Jeux du Québec : http://www.jeuxduquebec.com/ et SPORTSQUÉBEC : http://www.sportsquebec.com/
RSEQ : http://rseq.ca/
Au Québec, on bouge ! : http://www.education.gouv.qc.ca/municipalites/politique-de-lactivite-physique-du-sport-et-du-loisir/au-quebec-on-bouge/

 

Citations

« Le camp de jour Mes Premiers Jeux est une offre unique au Canada et représente assurément une plus-value pour les villes et municipalités. En s’associant au Programme des Jeux du Québec, dont la crédibilité et la notoriété ont fait leur preuve au fil des 50 dernières années, les villes pourront maximiser les inscriptions de leur camp sportif. »

–          Michèle Demers
Directrice communications corporatives, SPORTSQUÉBEC

 

« C’est un honneur pour la région de Laval de poursuivre la mission d’initiation sportive dans le cadre du camp de jour de la relâche de Sports Laval. Nous souhaitons que les jeunes initiés développent une passion sportive et prennent part aux prochaines finales provinciales des Jeux du Québec grâce au Programme Mes Premiers Jeux. »

–          Sophie Laliberté
Coordonnatrice Jeux du Québec, Sports Laval

 

– 30 –