Parahockey – Jeux paralympiques

Festival de buts pour le Canada

LarocqueDominic2014
Photo Matthew Murnaghan/Comité paralympique canadien 
Dominic Larocque

Montréal, 10 mars 2018 (Sportcom) – L’équipe canadienne de parahockey a entamé son tournoi aux Jeux paralympiques de Pyeongchang avec une écrasante victoire de 17-0 sur la Suède.

Dominic Larocque, seul Québécois retenu au sein de la formation, a remplacé Corbin Watson, gardien de but partant du Canada, devant le filet à la moitié du match. Il n’a pas eu à s’illustrer, recevant seulement un tir.

« Ça fait du bien d’être enfin arrivé et d’avoir brisé la glace. Nous avons commencé notre premier match en force. Ça fait extrêmement longtemps que nous nous préparons pour ce premier match. Les derniers mois ont été très exigeants de notre côté pour être prêts », a affirmé Larocque.

« Nous avons eu la chance d’assister aux cérémonies d’ouverture hier et nous avons enfin eu le sentiment que c’était commencé, donc d’embarquer sur la patinoire et de briser la glace de cette façon-là, c’était très important pour nous. »

La formation canadienne a effectivement commencé son tournoi de très belle manière. Elle a marqué pas moins de sept buts en première période et en a ajouté cinq autres à chacune des deux périodes suivantes. Elle a accordé seulement deux tirs au but durant la partie.

Après 1 min 52 s de jeu, Tyler McGregor a compté le premier but du Canada en avantage numérique.

À tour de rôle en première période, McGregor et Bryan Sholomicki ont marqué les cinq premiers buts de l’équipe canadienne. McGregor a été le meilleur buteur de l’unifolié, trouvant le fond du filet à quatre reprises dans la partie. Sholomicki a quant à lui réussi un tour du chapeau, marquant deux fois en première période et une fois durant le dernier tiers.

Liam Hickey et Rob Armstrong ont chacun fait deux buts. Ben Delaney, Billy Bridges, Dom Cozzolino, Corbyn Smith, Greg Westlake et Adam Dixon se sont aussi inscrits sur la feuille de pointage en marquant tous un but.

Le deuxième match du Canada dans la phase préliminaire aura lieu dimanche, à 6 h (HNE), contre l’Italie.

« Nous y allons un match à la fois. Nous sommes maintenant concentrés sur le prochain match contre les Italiens. Nous ne les avons pas affrontés depuis un bon moment et nous savons qu’ils ont gagné leur premier match, alors ils vont être prêts et excités. Ça va être à nous d’avoir autant d’énergie qu’eux, même plus, et de ne pas embarquer dans une routine qui pourrait nous jouer de mauvais tours. Ça devrait bien aller de notre côté », a conclu le gardien de but québécois.