International Gymnix

Zoé Allaire-Bourgie règne sur l’International Gymnix

AllaireBourgieZoe_actionBarres
 
Zoé Allaire-Bourgie

Montréal, 10 mars 2018 – Elle n’a peut-être que 13 ans, mais Zoé Allaire-Bourgie sait où elle s’en va. À sa deuxième présence à la Coupe internationale junior de l’International Gymnix, la jeune Montréalaise a donné le ton, décrochant la première place du concours multiple, samedi soir, au Complexe sportif Claude-Robillard.

La représentante du club Gymnix s’est imposée en totalisant 53,935 points pour devancer par seulement 0,1 point l’Italienne Asia D’Amato. La Russe Viktoriia Listunova a ravi la troisième place avec 53,701 points.

« Je ne m’attendais pas du tout à ça ! » s’est réjouie Allaire-Bourgie. « C’est la première compétition que je faisais sans chute, mais je ne pensais pas que je monterais sur le podium. »

La surprise est grande pour la Québécoise qui avait abordé l’International Gymnix sans trop penser aux résultats. « Je ne m’étais pas stressée et je ne m’étais pas donné d’objectif. J’ai pris la compétition un jour à la fois. Comme la compétition était à la maison, il y a plusieurs personnes qui sont venues m’encourager. J’ai vraiment aimé l’ambiance de la foule, je me sentais vraiment chez moi. »

Cette première place pourrait permettre à la membre de l’équipe nationale un meilleur rayonnement international. « Ça pourrait me permettre de représenter le Canada à des compétitions plus importantes. En plus de me donner confiance, cela peut donner confiance aux entraîneurs de me choisir. »

Première à la poutre, troisième aux barres asymétriques, cinquième au saut et neuvième au sol, Allaire-Bourgie a été récompensée par sa constance. « Avoir fait une compétition sans chute est vraiment ce qui m’a aidée à monter sur le podium. »

À la poutre, la gymnaste a récolté la meilleure note de la soirée en obtenant 13,334 points. « C’était quand même assez solide. J’ai fait une petite erreur à la fin, mais je savais que j’avais fait un beau travail », a mentionné celle qui avait gagné la médaille d’argent à cet appareil en 2017. Allaire-Bourgie sera d’ailleurs des finales par engin dimanche et participera à quatre épreuves.

En plus de sa victoire au concours multiple, Zoé Allaire-Bourgie a jumelé ses efforts à ceux des Canadiennes Emma Spence, Quinn Skrupa, Imogen Paterson pour monter sur la troisième marche du podium de l’épreuve par équipe derrière l’Italie et la Russie.

« Nous avons fait un bon travail et nous avons travaillé fort. Le public nous a beaucoup donné confiance et nous a permis d’être à l’aise. »

L’argent pour Victoria Woo

En action dans la première rotation du Challenge Gymnix vendredi soir, le pointage total de Victoria Woo a tenu. L’athlète du club Gym-Richelieu a confirmé sa deuxième place du concours multiple au terme de la présentation des deux autres rotations samedi.

En totalisant 53,885 points, Woo n’a été devancée que par la Manitobaine Isabela Onyshko, qui a obtenu 54,134 points. L’Américaine Irina Alexeeva (53,867 points) a ravi la médaille de bronze.

« Je suis très satisfaite de mon résultat parce que je ne m’attendais vraiment pas à ça. J’ai fait ce que j’avais à faire en m’amusant », a souligné la Brossardoise qui était heureuse de pouvoir compter sur le soutien de sa sœur, Rose. « Elle m’a beaucoup encouragée durant la compétition et ça m’a beaucoup aidée. »

Les deux sœurs seront de retour aux finales par engin dimanche à l’International Gymnix.

Victoria et Rose Woo seront toutes les deux en action à la poutre. Victoria sera aussi des finales à aux barres asymétriques et au sol.

Les deux sœurs ne seront toutefois pas les seules Québécoises des finales seniors. Les représentantes de Gym-Fly Mia St-Pierre et Laurie-Lou Vézina y seront aussi, respectivement au saut et au sol.

À surveiller dimanche

La dernière journée de compétitions à l’International Gymnix se tiendra dimanche au Complexe sportif Claude-Robillard à Montréal.

L’édition 2018, dont la porte-parole est la comédienne Sophie Nélisse, se terminera avec les finales internationales.

Dès 13h30, les meilleures athlètes seniors et juniors de la fin de semaine seront en action pour les finales individuelles par engin.

Pour y assister

Soyez aux premières loges de cette compétition internationale et laissez-vous impressionner par des prouesses à couper le souffle. Les billets sont en vente à partir de 20 $ en ligne à internationalgymnix.ca/fr/spectateurs/billets

À propos de l’International Gymnix

L’International Gymnix est une compétition de gymnastique artistique féminine unique au Canada qui donne la chance aux athlètes du pays de se mesurer à l’élite mondiale. En 1995, un second volet a été créé afin d’accueillir les catégories provinciales et nationales : la CLASSIQUE GYMNIX.

Pour obtenir plus d’informations sur l’horaire de l’événement et les athlètes en compétition, visitez le internationalgymnix.ca, Facebook, Twitter et Instagram.

– 30 –

Pour information : Anne-Maud Jan Viau, International Gymnix, 514 652-5559, am.janviau@gymnix.ca

Relations médias : Arielle Mathieu, 514 260-4372, amathieu@octanestrategies.com