Appui du Gouvernement du Québec à Sport’Aide

Prévenir et contrer la violence en milieux sportifs !

(Québec, le mardi 27 mars 2018) – En réaction au budget provincial déposé aujourd’hui par le ministre des Finances du Québec, M. Carlo Leitao, les administrateurs de Sport’Aide sont très heureux de voir le gouvernement du Québec confirmer toute l’importance devant être accordée à la sécurité et l’intégrité de nos jeunes sportifs.

Ainsi, le budget précise notamment « la mise en œuvre de différentes nouvelles mesures, dont le soutien pour les opérations régulières et la ligne téléphonique d’aide de Sport’Aide ainsi que l’augmentation de la dépense prévue en lien avec les mesures associées au Plan d’action interministériel de la Politique gouvernementale de prévention en santé ».

Pour Sport’Aide, qui voit à assurer un leadership dans la mise en œuvre d’initiatives favorisant des environnements sportifs exempts de violence, cette contribution annuelle de 600 000 $ permettra de concrétiser son intention d’offrir des services d’écoute, d’accompagnement et d’orientation à tous les jeunes sportifs québécois ainsi qu’aux parties prenantes impliquées dans le sport, et ce, tant au niveau récréatif qu’excellence.

À cet égard, le président de Sport’Aide, M. Denis Servais est fier de confirmer la mise en opération prochaine d’un service d’écoute pour les sportifs. « D’ici le 1er mai, notre équipe complètera le travail amorcé depuis quelques mois afin d’élaborer et déployer une ligne d’aide afin de venir en aide aux jeunes sportifs victimes ou témoins d’abus de toute sorte dans la pratique de leur sport ». 

En outre, Sport’Aide outille et accompagne les organisations sportives tout en posant des actions afin d’éduquer et sensibiliser le grand public à cette problématique sociale reconnue par la communauté scientifique, les organisations sportives, les instances gouvernementales et de protection de l’enfance. « Les conséquences sur le bien-être, le développement et la sécurité des jeunes sont trop importantes pour tourner la tête.  Il importe d’agir, car c’est notre responsabilité à tous », rappelle monsieur Servais.

Mentionnons enfin que le champ d’action de Sport’Aide s’étend à tout le système sportif, du milieu scolaire aux milieux municipal et communautaire, du niveau amateur au niveau excellence, et ce, dans toutes les disciplines sportives.

– 30 –

Pour plus de renseignement :
Sylvain Croteau – Directeur général de Sport’Aide
s.croteau@sportaide.ca                       
(581) 994-4816