SPORTSQUÉBEC – BUDGET PROVINCIAL

Une hausse de 5 M$ pour le loisir et le sport

QUÉBEC, le 27 mars 2018 – Dans le cadre du huis clos du budget provincial, SPORTSQUÉBEC prenait connaissance du Plan économique du Québec se réjouissant notamment de l’augmentation de 5 M$ de l’enveloppe budgétaire dédiée au loisir et au sport. Le président de SPORTSQUÉBEC, monsieur Michel Allen, s’est dit satisfait des gestes concrets posés par le gouvernement du Québec pour concrétiser les orientations et les objectifs de la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir, Au Québec on bouge !

M. Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport,
et M. Michel Allen, président de SPORTSQUÉBEC

Des investissements de 100 M$ pour les infrastructures

Des investissements additionnels de 100 M$ ont été annoncés afin d’assurer la pérennité des installations sportives et récréatives de la province, de créer la Maison du loisir et du sport qui pourra accueillir les organismes de loisir et de sport au plus grand bénéfice des 900 000 membres des fédérations sportives du Québec et finalement, afin de pérenniser la tenue des Finales des Jeux du Québec dans l’ensemble des villes de la province. Rappelons que le Programme des Jeux du Québec connaît maintenant près de cinquante ans d’histoire et s’inscrit dans le patrimoine sportif québécois.

Inauguration de la ligne d’aide

Annoncée au cours de l’automne 2017, SPORTSQUÉBEC accueille favorablement les mesures gouvernementales déployées pour assurer un environnement de pratique sportive, sain, éthique et sécuritaire à l’ensemble des intervenants de notre communauté. La mise en œuvre de la ligne téléphonique d’aide de Sport’Aide vient répondre directement aux besoins de la collectivité sportive.

Finalement, une somme de 3 M$ sera destinée à la mise en place d’initiatives favorisant la pratique d’activité physique en milieu de travail pour être reconduite à une hauteur de 15 M$ pour les 4 prochaines années. SPORTSQUÉBEC salue cette initiative et souhaite offrir son expertise pour la concrétisation de ce projet des plus mobilisateurs.

Faits saillants selon SPORTSQUÉBEC

  • Augmentation du budget relatif au loisir et au sport de 5 M$ passant de 84 M$ à 89 M$
  • Pérennisation du Programme des Jeux du Québec par l’investissement, notamment, de 5 M$ dans les infrastructures sportifs
  • Pérennisation des installations sportives grâce à un investissement de 100 M$
  • Déménagement des organisations du loisir et du sport pour soutenir la réalisation de leur mission respective
  • Mise en œuvre de la ligne téléphonique d’aide de Sport’Aide
  • Investissement de 3 M$ pour favoriser la pratique sportive en entreprise

Liens connexes

Programme des Jeux du Québec : www.jeuxduquebec.com

Sport’Aide : sportaide.ca

Politique de l’activité physique, du sport et du loisir: Au Québec, on bouge !

Citations

« La pérennité du Programme des Jeux du Québec est assurée grâce, entre autres, aux investissements de
5 M$ annoncés pour les infrastructures sportifs. Les pistes de solutions proposées par le
comité de travail piloté par l’adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Marc Carrière, auquel nous avons d’ailleurs activement participé seront concrétisées. Le Programme des Jeux du Québec, fleuron québécois, pourra poursuivre sa mission de développement sportif auprès de la jeunesse québécoise ».

« Pour SPORTSQUÉBEC, l’annonce du déménagement de nos organismes membres, du stade olympique de Montréal vers la future Maison du loisir et du sport, était attendue depuis bon nombre d’années. Nous sommes extrêmement satisfaits d’entamer officiellement les démarches menant à ce déménagement. Nos organisations sportives pourront ainsi poursuivre leur mission dans un environnement de travail sain au plus grand bénéfice de toute la collectivité sportive de la province ».

Michel Allen, président SPORTSQUÉBEC

-30-

Pour information :

Michèle Demers
Directrice – Communications
SPORTSQUÉBEC
514-268-9528
mdemers@sportsquebec.com