Cyclisme sur piste – Jeux du Commonwealth

Ariane Bonhomme médaillée de bronze à la poursuite par équipe 4000 m

Hugo Barrette au pied du podium au sprint par équipe

BonhommeAriane_2018
Photo Facebook/Cyclisme Canada 
Ariane Bonhomme médaillée de bronze à la poursuite par équipe 4000m

Montréal, 5 avril 2018 (Sportcom) – À la première journée de compétition des Jeux du Commonwealth, Ariane Bonhomme, Allison Beveridge, Annie Foreman-Mackey et Stephanie Roorda ont gagné la médaille de bronze à la poursuite par équipe 4000 m en cyclisme sur piste présentée au Vélodrome d’Anna Meares, à Brisbane en Australie, jeudi.

En finale pour la troisième place, les femmes du pays ont stoppé le chrono à 4 min 21,493 s, ce qui leur a permis de battre les Anglaises (4 min 24,499 s) Emily Nelson, Rebecca Raybould, Eleanor Dickinson et Emily Kay. Durant les trois premiers 1000 m, les porte-couleurs de l’unifolié ont figuré en première place.

Précédemment, Bonhomme (Gatineau), Beveridge (Calgary), Foreman-Mackey (Kingston) et Roorda (Vancouver) ont fini troisièmes des qualifications.

En finale pour l’or, les Australiennes ont établi un record des Jeux du Commonwealth avec un temps de 4 min 15,214 s. Les Néo-Zélandaises se sont fait dépasser et ont terminé deuxièmes.

Dans cette même épreuve, mais chez les hommes, l’équipe canadienne composée de Jay Lamoureux, Aidan Caves, Derek Gee et Michael Foley a aussi récolté le bronze.

Hugo Barrette en quatrième place

La fierté des Îles-de-la-Madeleine, Hugo Barrette, est passée près de mettre la main sur une médaille de bronze aux côtés de Patrice St-Louis Pivin (Windsor) et Stefan Ritter (Alberta) au sprint par équipe.

Toutefois, leur temps de 44,943 s n’a pas été suffisant pour battre le chrono de 43,645 s des Australiens Nathan Hart, Jacob Schmid et Patrick Constable.

Le trio du pays a aussi fini quatrième des qualifications plus tôt dans la journée.

L’or a été remis aux Néo-Zélandais et l’argent aux Anglais.

Laurianne Genest disqualifiée

En action au sprint par équipe féminin, la Lévisienne Lauriane Genest et l’Ontarienne Amelia Walsh ont réalisé le quatrième temps le plus rapide à leur première course, mais ont été disqualifiées pour avoir fait un échange non conforme au règlement. Elles n’ont pas obtenu de classement.

Le podium a été composé de l’Australie (or), la Nouvelle-Zélande (argent) et l’Angleterre (bronze).