Gymnastique artistique – Jeux du Commonwealth

Cournoyer, Paterson et leurs coéquipiers remportent l’argent

CournoyerRene2017
Photo Facebook Ablso/René Cournoyer 
René Cournoyer

Montréal, 5 avril 2018 (Sportcom) – L’équipe canadienne de gymnastique artistique masculine a récolté la médaille d’argent au concours par équipe des Jeux du Commonwealth, à Gold Coast, en Australie. Les représentants québécois René Cournoyer et Cory Paterson, les Britanno-Colombiens Zachary Clay et Scott Morgan ainsi que l’Albertain Jackson Payne ont également obtenu 11 qualifications pour les finales individuelles.

Au total, les cinq gymnastes canadiens ont cumulé 248,650 points, soit 10,3 points de moins que les médaillés d’or, les représentants de l’Angleterre (258,950 points). Ce sont les Écossais (240,975 points) qui ont complété le podium.

L’équipe canadienne a amélioré son classement aux Jeux du Commonwealth par rapport à la médaille de bronze qu’elle avait remportée à Glasgow, en Écosse, en 2014.

Cournoyer, de Repentigny, a été le seul représentant de l’unifolié à participer à chacun des six engins. Avec des notes de 13,550 au saut, 14,250 aux barres parallèles et 13,850 à la barre horizontale, il a réussi à accéder aux finales individuelles de ces trois appareils. Il s’est également qualifié en troisième place du concours multiple.

« C’est tellement excitant ! Je n’avais aucune attente, mais je savais qu’il n’y avait pas trop de spécialistes du concours multiple ici. Je suis vraiment content de m’être si bien classé. Je me suis présenté et j’ai compétitionné de la même manière que je m’entraîne. J’ai performé comme je sais que je suis capable, tout en m’amusant », a dit Cournoyer à Gymnastique Canada.

Paterson, originaire de Mississauga, en Ontario, et résident de Montréal, a quant à lui fait son retour au sein de l’équipe nationale senior et a participé à cinq engins. Avec des notes de 14,000 aux barres parallèles et à la barre horizontale, il s’est classé pour ces deux finales individuelles.

Morgan s’est qualifié aux finales aux anneaux et au saut, dont il est le champion en titre des Jeux du Commonwealth, et à celle du sol, où il avait gagné la médaille d’argent il y a quatre ans. De son côté, Clay sera des finales au cheval d’arçons et aux anneaux.

Les finales du concours multiple auront lieu samedi et les finales par engin se dérouleront dimanche et lundi.