Triathlon – Jeux du Commonwealth

Lepage satisfait de son résultat à ses premiers Jeux du Commonwealth

LepageAlexis2018
Photo Facebook/Alexis Lepage 
Alexis Lepage

Montréal, 5 avril 2018 (Sportcom) – Le Québécois Alexis Lepage a conclu en 13e place de l’épreuve de triathlon élite masculine disputée au Southport Broadwater Parklands, en Australie, dans le cadre des Jeux du Commonwealth, jeudi.

L’athlète de 23 ans a franchi la ligne d’arrivée en 54 min 15 s, soit un retard de 1 minute 44 secondes sur le vainqueur du jour et médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Rio, le Sud-Africain Henri Schoeman (52 min 31 s). Ce dernier a devancé l’Australien Jacob Birthwhistle (+7 secondes) et l’Écossais Marc Austin (+13 secondes), respectivement deuxième et troisième.

Au départ de la compétition, les conditions météorologiques se sont détériorées et la pluie et le vent se sont levés.

« Je suis content du résultat, mais la compétition ne s’est pas passée comme je l’avais souhaitée. Au premier virage, en embarquant sur le vélo, je me suis retrouvé dans une clôture. Je ne suis pas tombé, mais mon pied gauche a solidement frappé un des poteaux de la clôture et il est devenu de plus en plus douloureux au fil des kilomètres. Heureusement, j’ai été capable de tenir contact avec le peloton de chasse malgré une température peu clémente », a commenté Lepage.

Toutefois, la douleur est devenue plus vive après la portion de vélo.

« Je me suis aperçu que la course à pied allait faire mal, très mal. Mon pied commençait à élancer et gonfler, ce qui m’empêchait de bien courir techniquement et efficacement. Une 13e place, c’est bon pour moi, mais je sais que j’aurais pu faire bien mieux. »

Maintenant que la compétition est terminée, le représentant du pays restera en Australie avant de retourner à Québec dimanche pour des examens scolaires.

« J’ai encore du temps pour profiter au maximum de ma première expérience de grands Jeux. C’est vraiment incroyable ! C’est super bien organisé, l’ambiance sur le site de triathlon était spectaculaire malgré la pluie et c’est vraiment plus impressionnant que ce à quoi je m’attendais. Je vais maintenant prendre un peu de temps de repos pour repartir la saison vers la mi-mai, à Richmond, pour une Coupe continentale », a-t-il conclu.

De leur côté, le Britanno-Colombien Matthew Sharpe et le Manitobain Tyler Mislawchuk ont pris les 9e et 12e rangs.

Une Canadienne en bronze

Chez les femmes, l’Ontarienne Joanna Brown (+48 secondes) repartira avec la médaille de bronze. La Bermudienne Flora Duffy (56 min 50 s) a quant à elle remporté la première médaille d’or des Jeux du Commonwealth alors que l’Anglaise Jessica Learmonth (+43 secondes) a fini deuxième.

Également en action, l’Ontarienne Dominika Jamnicky et la Britanno-Colombienne Desirae Ridenour pointent aux 14e et 17e échelons.