Jeux du Commonwealth – Résumé

Journée occupée à Gold Coast

BasranEric
 
Eric Basran

Montréal, 8 avril 2018 (Sportcom) – La journée de dimanche a été fort occupée pour les nombreux Québécois en action dans différents sports. Au basketball, l'équipe canadienne féminine a été défaite par l'Australie. En boxe, les trois Québécois qui ont combattu dimanche ont remporté leur duel. Finalement, les dernières épreuves de cyclisme sur piste se sont déroulées.

 

Basketball

L’équipe canadienne féminine a subi un cuisant revers de 100-61 contre la formation australienne. Après seulement un quart, la nation hôte avait pris les devants 28-7. Alex Kiss-Rusk, de Beaconsfield, a été la meilleure marqueuse canadienne avec 15 points. Catherine Traer (Chelsea) est l’autre Québécoise de l’équipe qui a désormais une fiche de 1-1.

Lundi, le Canada affrontera le Mozambique.

 

Boxe

Quarts de finale, -69 kg femmes : Marie-Jeanne Parent (Québec) a signé une victoire facile de 5-0 contre la Kenyane Lorna Simbi. Elle sera de retour en action mercredi, en demi-finale, alors qu’elle sera opposée à l’Anglaise Sandy Ryan.

Scénario identique pour Thomas Blumenfeld (Montréal) qui a vaincu l’Écossais Robbie McKechnie 5-0 en ronde des 16 chez les -64 kg. Mardi, en quart de finale, il se mesurera à Nkumbu Silungwe de la Zambie.

Samedi, Eric Basran a aussi réussi son entrée aux Jeux du Commonwealth. En action chez les 56 kg, le Montréalais a remporté son premier combat face à Betero Aare, des Kiribati.

Basran, originaire de Vancouver, en Colombie-Britannique, s’est facilement imposé en l’emportant 5-0 par décision unanime.

Le champion canadien 2017 et vainqueur des Gants dorés 2017 d’Oregon aura pour prochain adversaire Zweli Dlamini, du Swaziland, dans son combat de quart de finale mardi.

Aux derniers Jeux du Commonwealth, disputés à Glasgow, en Écosse, en 2014, le Canada avait remporté trois médailles en boxe.

 

Cyclisme sur piste

Exclue de la finale A du Keirin féminin, la recrue Lauriane Genest (Lévis) a terminé au premier rang de la finale B, ce qui lui a conféré la 7e place au classement final de l’épreuve.

Toujours chez les femmes, mais à la course Scratch, Ariane Bonhomme (Gatineau) s’est classée 18e.

Les épreuves sont terminées au vélodrome. Les prochains cyclistes en action seront les spécialistes du contre-la-montre sur route qui aura lieu mardi.