Boxe – Jeux du Commonwealth

Parent impressionne à sa première compétition internationale

ParentMarie-Jeanne2018
Photo Boxing Canada 


Montréal, 11 avril 2018 (Sportcom) – À sa première compétition internationale, la Québécoise Marie-Jeanne Parent a mis la main sur la médaille de bronze en boxe chez les 69 kg aux Jeux du Commonwealth présentés à Gold Coast, en Australie.

Celle qui a été sélectionnée au sein de l’équipe canadienne de boxe pour les Jeux du Commonwealth à seulement 35 jours du début de la compétition à la suite du retrait de l'Ontarienne Mandy Bujold a rapidement démontré qu’elle méritait sa place.

La championne canadienne en titre des 69 kg a battu la représentante du Kenya Lorna Simbi en quart de finale. Le combat s’est soldé par décision unanime de 5-0 pour la Canadienne.

« Le premier combat, ce n’était pas mon meilleur combat à vie, mais c’était mon premier combat international dans des Jeux majeurs, donc je suis quand même contente de ce que j’ai fait. On y allait pour la victoire », a commenté la boxeuse québécoise.

Parent a donc accédé à la demi-finale où elle a affronté l’Anglaise Sandy Ryan qui l’a finalement battue 4-1. Dans l’autre demi-finale, l’Australienne Kaye Scott a défait Rose Eccles, du pays de Galles.

« Le deuxième combat était vraiment plus un combat physique. Elle était vraiment solide et ça me faisait tout le temps reculer. L’erreur que j’ai faite est que je n’ai pas essayé d’aller chercher le milieu du ring, alors qu’elle l’a eu tout le long du combat », a expliqué Parent.

Parent, de Québec, et Eccles ont donc récolté la médaille de bronze, alors que la finale opposant Ryan et Scott se déroulera samedi.

Ce qui rend Parent le plus fière, outre le fait d’avoir remporté une médaille de bronze pour le Canada, c’est d’avoir réussi à ne pas penser juste à la médaille et au résultat, mais de s’être concentrée sur chaque étape du processus.

« J’ai réussi à rester concentrée tout au long. Même sur le village, on ne pensait jamais au podium ou aux médailles et je pense que c’est ce qui a fait que je me suis rendue à la médaille de bronze. On prenait un combat à la fois et une ronde à la fois. »

Chez les 60 kg, la Montréalaise Caroline Veyre a perdu en quart de finale à son premier combat des Jeux face à la Nigérienne Yetunde Odunuga. La championne des Jeux panaméricains de Toronto en 2015 a perdu par arrêt de l’arbitre en troisième ronde.

Après les deux premières rondes, Veyre était en avance sur la feuille de pointage.

De son côté, Harley-David O’Reilly s’est taillé une place dans le carré d’as pour ainsi s’assurer d’une médaille de bronze.

Le Montréalais a remporté son combat par forfait dans la catégorie des 81 kg face au Camerounais Ulrich Rodrigue Yombo et affrontera le boxeur des Samoa Ato Plodzicki-Faoagali en demi-finale vendredi.