Excellence sportive de l’île de Montréal

Première journée du Sommet du sport de Montréal 2018 et Souper des Champions

OlympiensEsim
 


Montréal – Jeudi 12 avril 2018 – Le Sommet du sport de Montréal 2018 a débuté aujourd’hui au complexe sportif Claude-Robillard. L’événement rassemble cette année plus de 200 intervenants d’une centaine d’organisations œuvrant dans le sport sur l’île de Montréal et au niveau provincial. La première journée de l’événement de deux jours, organisé par Excellence sportive de l’île de Montréal (ESIM), a permis aux participants d’en connaître davantage sur les rôles des différents acteurs sportifs montréalais, mais également d’entendre des conférenciers de renom, dont le professeur André Richelieu, spécialiste du marketing du sport.

L’événement est coprésidé par mesdames Valérie Plante, mairesse de Montréal, et Danièle Sauvageau, présidente d’ESIM et entraîneure de l’équipe de hockey féminine du Canada ayant remporté la première médaille d’or aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002.

« La première journée du Sommet nous a permis de camper plus précisément le positionnement sportif de Montréal en plus de déterminer les priorités d’actions pour les prochaines années. Ces actions guideront le Conseil du sport de l’île de Montréal, nouvelle organisation annoncée aujourd’hui », a mentionné Danièle Sauvageau.

« La Ville de Montréal et ESIM sont de fiers partenaires dans le développement des athlètes de haut niveau sur l’ensemble du territoire montréalais. L’implantation d’ESIM a permis notamment de consolider le positionnement stratégique de Montréal comme métropole sportive pour l’avenir. La promotion de l’activité physique est des saines habitudes de vie est une priorité pour notre administration. Le Sommet du sport le réaffirme en contribuant encore davantage au développement du sport de haut niveau et au rayonnement de Montréal », a déclaré la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante.

Le Souper des Champions

Le Sommet est aussi l’occasion de célébrer les performances des athlètes d’ici qui ont pris part aux derniers Jeux olympiques et paralympiques. Outre les athlètes présents à PyeongChang, notons la présence de plusieurs personnalités sportives, dont des joueuses des Canadiennes de Montréal, de l’Impact de Montréal ainsi que des Alouettes de Montréal.

OLYMPIENS ET OLYMPIENNES

  • Marie-Philip Poulin (hockey)
  • Mélodie Daoust (hockey)
  • Lauriane Rougeau (hockey)
  • Justine Dufour-Lapointe (ski acrobatique – bosses)
  • Chloé Dufour-Lapointe (ski acrobatique – bosses)
  • Alex Boisvert-Lacroix (patinage de vitesse longue piste)
  • Catrine Lavallée (ski acrobatique)

ENTRAÎNEURS OLYMPIQUES

  • Patrice Lauzon (Entraîneur de patinage artistique)
  • Marie-France Dubreuil (Entraîneure de patinage artistique)
  • Gabriel Girard (Entraîneur de patinage de vitesse longue piste)

Le Sommet se poursuit demain. Au programme, plusieurs conférences, deux panels et une deuxième session de travail. Cette session aura pour objectif de déterminer les actions prioritaires pour le milieu sportif montréalais, mais également l’intérêt des diverses organisations dans le suivi des actions.

À propos d’ESIM
ESIM a pour mission de contribuer au développement du sport de haut niveau et au rayonnement de l’île de Montréal en travaillant sur trois axes de façons distinctes (athlète, événement, synergie).

-30-

Information :

Vincent Dumas
Agent de communication
Excellence sportive de l’île de Montréal
514-773-7334
vdumas@esimontreal.ca