Basketball – Jeux du Commonwealth

Les Canadiennes devront se contenter de la quatrième place

Traer_Kiss-Rusk2018
Photos : Basketball Canada 


Montréal, 14 avril 2018 (Sportcom) – Les Néo-Zélandaises ont eu le dessus sur les Canadiennes en finale pour la médaille de bronze, samedi, au tournoi féminin de basketball des Jeux du Commonwealth, à Gold Coast, en Australie. L’équipe adverse a remporté le match par la marque de 74-58.

Le Canada a tiré de l’arrière par quatre points dans les deux premiers quarts. De retour sur le terrain après la mi-temps, les joueuses du pays accusaient un retard de 34-26. Leurs opposantes ont continué de creuser l’écart pour porter le pointage 57-39 avec un quart à faire. Même si les joueuses du pays ont marqué 19 points contre 17 pour les Néo-Zélandaises dans le dernier quart, ce ne fut pas suffisant pour assurer leur victoire.

« C’était vraiment une belle expérience. Nous avons un groupe plus jeune. D’avoir eu la chance de jouer contre des professionnelles et des athlètes de niveau senior nous a donné un aperçu de ce à quoi nous voulons aspirer. Les filles se sont améliorées au fur et à mesure dans ce tournoi. Nous sommes évidemment déçus du résultat final, mais nous pouvons tirer plusieurs points positifs sur lesquels construire », a commenté l’entraîneur-chef Steve Baur.

Alexandria Kiss-Rusk, de Beaconsfield, et Ruth Hamblin, de Colombie-Britannique, ont pris six rebonds chacune. Catherine Traer, de Chelsea, en a quatre dans ce match. La meilleure marqueuse du pays a été la Torontoise Ceejay Nofuente avec 18 points et 4 interceptions. La Néo-Écossaise Daneesha Provo a quant à elle fait 14 points et 6 rebonds.

Le Canada a donc terminé avec une fiche de deux victoires et trois défaites. Dans les préliminaires, le pays a remporté son premier match contre l’Angleterre 80-54 pour ensuite subir un cuisant revers de 100-61 contre l’Australie. Le Canada a ensuite gagné 85-53 sur les Mozambique et a perdu 65-53 devant l’Angleterre en demi-finale.

Le pays participait aux Jeux du Commonwealth en basketball pour la première fois puisqu’il n’était pas inscrit à Melbourne (2006), la seule autre année où ce sport figurait au programme.

Les hommes ont rendez-vous avec la grande finale

Le tournoi masculin se terminera dimanche. L’équipe canadienne masculine, dont font partie le Montréalais Mambi Diawara et le Québécois Mamadou Gueye, affrontera la formation de l’Australie pour la médaille d’or.

Samedi, les hommes du pays ont remporté 88-86 contre les Néo-Zélandais en demi-finale. Avec 5,1 secondes à faire au compteur, Gueye a été l’auteur du panier gagnant donnant trois points à son équipe.

Précédemment, ils ont commencé leur tournoi avec une défaite de 95-55 face aux Australiens. Ils ont ensuite vaincu les Nigériens 82-67 avant de courber l’échine 82-60 devant les Néo-Zélandais. Ils se sont aussi imposés 97-79 sur les Anglais dans les quarts de finale.