Ski acrobatique bosses – Championnats du monde juniors

Valérie Gilbert et Elliot Vaillancourt parmi les 15 premiers

GilbertValerie2018
Photo Facebook/Valérie Gilbert 
Valérie Gilbert

Montréal, 14 avril 2018 (Sportcom) – Valérie Gilbert et Elliot Vaillancourt ont fini respectivement en 15e et 14e places en ski acrobatique bosses, samedi, lors des Championnats du monde juniors à Duved, en Suède.

Le Japon a réussi un doublé chez les femmes avec Kisara Sumiyoshi sacrée championne du monde avec 84,76 points et Hinako Tomitaka en deuxième place avec une note de 83,74. La Russe Viktoriia Lazarenko (77,70) a complété le podium.

L’Ontarienne Berkley Brown (74,79) est passée bien près de mettre la main sur le bronze. Elle devra toutefois se contenter de la quatrième place. La Saskatchewanaise Maia Schwinghammer (16,91) suit au sixième rang.

Le parcours de Valérie Gilbert, de Sainte-Adèle, s’est arrêté en finale lorsqu’elle a fini dernière du groupe avec 26,20 points. La recrue de l’année 2017-2018 par la FIS avait terminé 12e des qualifications plus tôt dans la journée.

 

« La température varie de 5 à 12 degrés Celsius, donc les bosses sont très molles et deviennent très directes. Je dois adapter ma technique en étant plus “stiff”. Il faut que je travaille avec les chevilles et que j’aie moins d’absorption. Mon objectif est justement de me familiariser plus avec ce type de bosses et d’avoir un ski plus agressif et direct. Malheureusement, j’ai perdu le contrôle quelques bosses avant le saut du bas et j’ai chuté en exécutant un cork720 moins contrôlé qu’à l’habitude, car j’arrivais plus vite. »

Également en action, la Britanno-Colombienne Sofiane Gagnon n’a pas passé les qualifications.

Chez les hommes, c’est la Suède qui a vu deux de ses représentants occuper les deux plus hautes marches du podium. Loke Nilsson (86,30) a remporté l’or devant son compatriote Albin Holmgren (84,98). Le Français Thibaud Mouille (83) pointe au troisième échelon.

Aucun Canadien n’a participé à la super finale. Le Drummondvillois Elliot Vaillancourt a vu sa journée se terminer en finale avec 77,80 points. L’Albertain Daniel Tanner (82,02) a pris le 7e rang. Le Britanno-Colombien Koleton Phipps a été stoppé dans les qualifications alors que le Montréalais Jean-Christophe Nadeau n’a pas fini sa descente.

Les bosses en parallèle sont au programme dimanche pour la deuxième journée de compétition.