Judo Canada – Championnats panaméricains

5 médailles, dont 2 d’or pour le Canada

BouchardAntoine2
Photo Rafal Burza, Judo Canada 
Antoine Bouchard

Montréal, 20 avril 2018 – Les judokas canadiens ont conclu la première journée des combats des Championnats panaméricains avec une récolte de cinq médailles, vendredi, à San José, au Costa Rica. Christa Deguchi (-57 kg) et Antoine Bouchard (73 kg) ont été les deux représentants du pays à décrocher un titre continental.

Finaliste pour la médaille d’or dans la catégorie des -63 kg, Catherine Beauchemin-Pinard a terminé deuxième.

Ecaterina Guica (-52 kg) et Jessica Klimkait (-57 kg) ont quant à elles fini leur tournoi avec une victoire en finale pour le bronze dans leur catégorie respective.

Très énergique sur le tatami Christa Deguchi a défait la Brésilienne Tamires Crude par ippon dans le combat pour la médaille d’or.

« C’était un peu difficile, car c’était la première fois que j’affrontais cette adversaire. Lorsque j’essayais de l’attaquer, elle se plaquait au sol, alors j’ai changé mon plan de match et j’ai tenté de lui faire prendre des pénalités. »

La stratégie s’est avérée payante pour la résidante de Lethbridge (Alberta) qui a atteint son objectif de finir première.

« En arrivant ici, je voulais repartir avec la médaille d’or. Ce n’était pas parfait, mais j’ai fait ce qu’il fallait faire. Je devrai avoir plus d’endurance afin de bien me battre en prolongation », a conclu l’athlète originaire du Japon qui représente le Canada depuis l’automne dernier.

Avant d’accéder à cette ultime ronde, Deguchi avait défait sa compatriote Jessica Klimkait (Whitby, Ontario) en prolongation dans le cadre de la demi-finale. Klimkait ne reviendra pas du Costa Rica les mains vides, car elle a vaincu la Vénézuélienne Wisneybi Machado dans une des deux finales pour une médaille de bronze.

Antoine Bouchard s’est imposé en finale pour la médaille d’or des -73 kg contre le Cubain Magdiel Estrada.

« C’était un gars assez physique et ça s’est joué aux pénalités. Le plan de match était d’imposer mon style de judo et de donner le rythme afin qu’il ne puisse pas suivre la cadence. J’ai suivi mon plan et tout a bien été. Je savais que j’avais un meilleur cardio que lui. Il avait moins d’énergie en fin de combat et j’ai essayé d’en profiter. »

Il s’agit de son deuxième titre continental après celui remporté en 2015 dans la catégorie des -66 kg. En demi-finale, Bouchard avait vaincu le Brésilien David Lima par Ippon.

Dans cette même catégorie, Bradley Langlois (Oshawa), a terminé cinquième à la suite de sa défaite contre le Péruvien Alonso Wong.

L’autre représentante du pays en finale pour l’or, Catherine Beauchemin-Pinard (Longueuil), s’est inclinée contre la Cubaine Maylin Del Toro Carvajal dans la catégorie des -63 kg.

La médaillée d’argent avait eu raison de sa partenaire d’entraînement Stéfanie Tremblay (Montréal) en demi-finale.

Tremblay a ensuite perdu son combat pour le bronze face à Anriquelis Barrios (Vénézuéla) pour terminer au cinquième rang.

La dernière médaille canadienne du jour a été l’œuvre d’Ecaterina Guica (-52 kg, Montréal) qui a signé une victoire à son dernier affrontement après avoir immobilisé au sol la Dominicaine Diana De Jesus.

Jacob Valois a terminé sa journée avec quatre combats au compteur pour conclure en septième place dans la catégorie des -66 kg. L’athlète de Boucherville a vu son parcours s’arrêter au repêchage lorsqu’il a plié l’échine face à Ricardo Valderrama, du Vénézuéla.

Marie Besson (-52 kg, Montréal) et Virginia Nemeth (-48 kg, Lethbridge) ont toutes les deux perdu leur unique combat.

Gueorgui Poklitar (-60 kg, Montréal) n’a pas obtenu de classement et a terminé son tournoi avec une fiche de 1-1.

La compétition se poursuit samedi.