Judo Canada – Championnats panaméricains

Antoine Valois-Fortier en or, Kelita Zupancic en bronze

Montréal, 21 avril 2018 – Antoine Valois-Fortier est monté sur la plus haute marche du podium des Championnats panaméricains disputés à San José, au Costa Rica, samedi. Kelita Zupancic a quant à elle décroché le bronze.

En action chez les moins de 81 kg, Valois-Fortier a enchaîné les victoires. Il a commencé sa journée en l’emportant par ippon face à l’Argentin Luis Vega et par waza-ari contre l’Américain Jack Hatton. Il a ensuite rapidement mis fin à son duel de demi-finales contre le Portoricain Adrian Gandia par ippon.

En finale, le judoka de Beauport a finalement eu le dessus sur le Dominicain Medickson Del Orbe Cortorreal en prolongation. Les deux judokas étaient à égalité, avec chacun deux pénalités au compteur, à la fin du temps réglementaire.

« Ç’a été un combat difficile, plus que je l’avais prévu. Mon adversaire était dans une très bonne journée. Je l’avais déjà battu, mais son niveau a vraiment augmenté. Je l’ai trouvé plus physique et plus complet dans son judo. Je pensais être en mesure de mieux gérer le combat, mais il s’est très bien battu », a expliqué Valois-Fortier.

Même s’il n’était pas pleinement satisfait de tous ses affrontements, le judoka québécois a accompli la mission qu’il s’était donnée en se rendant à San José.

« Je suis content du résultat, de ma performance un peu moins. Je pense que j’ai connu de bien meilleures journées. Ce n’était pas ma pire non plus. Je crois par contre qu’il va y avoir des choses à améliorer dans les prochaines semaines », a dit Valois-Fortier. 

Antoine Valois-Fortier sur la plus haute marche du podium des moins de 81 kg

Seule représentante de l’unifolié se battant en finale du côté féminin, Kelita Zupancic s’est classée troisième. En duel pour l’une des deux médailles de bronze attribuées chez les moins de 70 kg, l’Ontarienne a vaincu la Portoricaine Maria Perez par ippon en prolongation.

Après avoir gagné face à la Cubaine Olga Masferrer à son premier et seul combat du tour préliminaire, Zupancic a été sortie de la course à la médaille d’or en demi-finales par la Colombienne Yuri Alvear.  

Kelita Zupancic (droite) après avoir reçu sa médaille de bronze dans la catégorie des moins de 70 kg

Dans la catégorie des moins de 90 kg, Zachary Burt a pris le cinquième rang. Il n’a pu avoir le dessus face à l’Américain Colton Brown en finale pour le bronze. Ce dernier l’a emporté par ippon.

La journée de l’athlète originaire de Whitby avait commencé de dure façon. L’Ontarien a eu besoin de se rendre en prolongation pour vaincre le Brésilien Gustavo Assis par waza-ari. Son deuxième combat a été plus expéditif. Il a dominé le Colombien Francisco Balanta par ippon. En demi-finales, il s’est incliné contre le Cubain Ivan Felipe Silva Morales par ippon.

Mina Coulombe (-78 kg), Étienne Briand (-81 kg), Louis Krieber-Gagnon (-90 kg) et Marc Deschênes (+100 kg) ont tous les quatre signé une fiche d’une victoire et deux défaites pour ainsi prendre le septième rang de leur catégorie respective.  

-30-