Escrime en fauteuil roulant – Coupe du monde

Mainville 5e et Hébert 6e à Montréal

mainvillepierre2
Photo Escrime Canada 
Pierre Mainville

Montréal, 28 avril 2018 (Sportcom) – Les Québécois Pierre Mainville et Matthieu Hébert ont conclu cinquième et sixième de leur catégorie respective à l’épée à la Coupe du monde d’escrime en fauteuil roulant présentée à Montréal, samedi.

À l’épée en classe B, le vétéran Mainville a signé une fiche de trois victoires et une défaite dans les poules.

Mainville, de Saint-Colomban, a ensuite battu 15-5 le Malaisien Zafwan Rahimi Abd Rahim à son premier match d’élimination directe.

Il s’est finalement incliné 15-7 face au Polonais Grzegorz Lewonowski, dans les quarts de finale, pour ainsi se classer cinquième de sa catégorie.

Matthieu Hébert était « à une touche près »

Le Québécois Hébert s’est lui aussi arrêté dans les quarts de finale de la classe A. Le combat a été très serré face au Britannique Oliver Lam Watson qui a finalement remporté 15-14.

« Ça y était presque ! Ça m’a pris trop de temps avant de comprendre quel était son jeu. À un moment, il menait 6-1, mais j’ai trouvé ce qu’il faisait. J’ai réussi à m’adapter, remonter et égaler la marque, mais il a été intelligent et a marqué des touches doubles. Je n’ai pas pu rattraper. »

Même s’il voulait une médaille, l’escrimeur de Beauharnois a tout de même réussi son objectif de terminer parmi les huit premiers.

« À une touche près d’une médaille ! J’ai fait mon travail. Ce que j’espérais, ce pourquoi je travaillais et que j’étais compétitif, c’était de rentrer dans les médailles. Ça sera pour une prochaine fois. Je suis très satisfait de ce que j’ai fait plutôt aussi », a-t-il poursuivi, lui qui a vaincu le Malaisien Noazizan Mohamad par la marque de 15-4 dans le tableau des 16.

Hébert a aussi signé une fiche de 4 victoires et 1 défaite dans les poules. « Je suis sortie des poules en quatrième place. Malheureusement, pour rester dans le top-4 et les médailles, je ne devais pas perdre mon combat. Je ne suis pas super content, mais je suis content. C’est une bonne journée, beaucoup plus que vendredi. »

Les Canadiens Ryan Rousell et Doug Brecht ont respectivement pris les 18e et 23e rangs.

Dimanche, Matthieu Hébert, Pierre Mainville et Camille Chai seront en action au sabre. Les hommes seront aussi des inscrits à l’épreuve par équipe à l’épée.