Judo Québec – Championnats canadiens

Pluie de médailles pour le Québec

Montréal, 18 mai 2018 – Les deux premières journées des Championnats canadiens de judo ont été prolifiques pour le Québec. Les représentants de la province en action à l’anneau de Calgary ont récolté un total de 46 médailles.

Dans la catégorie des moins de 52 kg, Sarah Maloum a eu un parcours parfait. Elle a réussi à vaincre le stress et à remporter tous ses combats. En finale, elle a eu le dessus sur sa bonne amie, la Québécoise Amira Bousbiat.

« Ça faisait longtemps que nous ne nous étions pas battues l’une contre l’autre en finale, mais nos combats sont toujours serrés. J’étais vraiment contente de réussir à gagner. Je ne savais pas si j’allais y arriver », a raconté la judoka.

Plus tôt dans la journée, elle avait dominé la Québécoise Amélie Grenier, puis l’ancienne championne canadienne en titre, l’Albertaine Emma Caldwell.

« J’étais vraiment stressée avant mon premier combat, surtout que je savais qu’à mon deuxième affrontement, je me mesurais à la championne nationale. Après l’avoir battue, la confiance est revenue. Je me suis dit que si j’étais capable de vaincre la numéro un, je pouvais aussi être numéro un », a-t-elle indiqué.

L’une des deux médailles de bronze de la catégorie a été remportée par la Québécoise Keren-Ha Akomo-Mvolo.

Félix-Olivier Bertrand a aussi impressionné chez les moins de 46 kg. Normalement en action parmi les U16, il était surclassé dans la catégorie U18 et a réussi à décrocher le titre de champion canadien. En finale, il a dû traverser quatre minutes de prolongation avant de vaincre le Britanno-Colombien Maximus Joe.

« Je ne m’attendais pas à rempoter la médaille d’or. J’ai donné le meilleur de moi-même et ç’a payé. Mon adversaire en finale était vraiment fort, mais je n’ai pas lâché et j’ai travaillé jusqu’à la fin. Ç’a été vraiment dur », a-t-il expliqué.

Plus tôt dans la journée, le nouveau champion canadien avait eu le dessus sur le Québécois Olivier Gagnon et l’Ontarien Alexander Polyakov. Samedi, il sera de retour sur les tatamis pour se battre chez les U16.

« Je vais aller m’amuser et je vais essayer de gagner l’or si je suis capable », a-t-il dit.

Benjamin Proteau a quant à lui décroché l’une des deux médailles de bronze de la catégorie des moins de 46 kg. 

-30-

Informations : 

Jean-Francois Marceau
Directeur général
Tél. : 514 252-3040 poste 27
Tél. (cellulaire) : 514-212-5794 Téléc. : 514 254-5184