Judo Québec – Championnats canadiens

Les judokas québécois ne ralentissent pas la cadence

Montréal, 19 mai 2018 – Autre journée, autre récolte fructueuse pour les judokas québécois en action aux Championnats canadiens disputés à Calgary. Samedi, ils ont mis la main sur un total de 41 médailles, soit 24 (5 or, 7 argent et 12 bronze) chez les moins de 16 ans et 17 (6 or, 5 argent et 6 bronze) chez les moins de 21 ans.

Arno Blacquière (Club Judokas Jonquière) a donné le ton chez les moins de 21 ans en s’imposant au tableau des 55 kg. Déjà médaillé d’or la veille dans cette même catégorie de poids, mais dans le groupe d’âge des moins de 18 ans, il a répété l’exploit. En finale, il a vaincu un autre Québécois, Justin Tremblay, du Club Seikidokan de Trois-Rivières, un résultat plutôt impressionnant pour un athlète qui est âgé de seulement 16 ans.

« J’ai toujours de l’énergie pour ça et c’est plaisant! » a lancé Blacquière. « Je me suis entraîné fort pour ce tournoi, pris part à quelques camps préparatoires en plus de faire des compétitions en Europe. Tout cela fait en sorte que je me suis beaucoup amélioré. J’ai combattu au meilleur de mes capacités. »

Cette victoire lui assure une participation aux Championnats panaméricains des moins de 18 ans et de moins de 21 ans qui auront lieu en Argentine au début juillet.

Toujours chez les moins de 21 ans, et dans une finale toute québécoise, Jacob Valois (Club judo de Boucherville) a été sacré champion des 66 kg face à Orlando Horak (Shidokan, Montréal). Julien Frascadore (Budo Kwai Québec) a été médaillé de bronze dans cette même catégorie.

Constantin Gabun (Shidokan) a été médaillé d’or des 73 kg et Daniel Chosak, du même club, a été un des deux médaillés de bronze.

François Gauthier-Drapeau (Seiko, Alma) a été sacré champion canadien junior des 81 kg et Hakim Chala du club montréalais Kiseki Judo en a fait de même dans le tableau des 60 kg.

Dans ce même groupe d’âge, mais du côté féminin, Marie Besson (-52 kg) a été la seule Québécoise à remporter l’or. L’athlète n’aura pas beaucoup de temps pour célébrer ce titre national obtenu contre sa principale adversaire, l’Albertaine Taeya Koliaska, car elle reprendra l’action dès dimanche dans le tableau senior.

« Elle aussi est d’âge junior et si tout se déroule comme prévu, il y a de bonnes chances que nous allons nous retrouver en finale dimanche », a avancé l’athlète du Club Shidokan. « Je suis contente d’avoir bien combattu, car ça me donne de la confiance pour dimanche. Je m’attends à ce qu’elle soit plus agressive, sauf que je saurai quoi faire. »

Dans le groupe d’âge des moins de 16 ans, Iana Forest (44 kg, Dojo Beauport), Olivier Gagnon (46 kg, Judokas Jonquière), Andras Norbert (50 kg, Métropolitain, Montréal), Philippe Thibodeau (55 kg, Blainville) et Victor Gougeon-Gazé (66 kg, Shidokan) sont tous montés sur la plus haute marche du podium.

Dimanche sera la dernière journée des Championnats canadiens de judo.

-30-

Informations : 

Jean-Francois Marceau
Directeur général
Tél. : 514 252-3040 poste 27
Tél. (cellulaire) : 514-212-5794 Téléc. : 514 254-5184