Judo Québec – Championnats canadiens

Les Québécois portent leur total de médailles à 112!

Montréal, 20 mai 2018 – En conclusion des Championnats canadiens disputés à Calgary, en Alberta, les Québécois ont continué de faire bonne parure. Les judokas de la catégorie senior étaient en action dimanche et les représentants de la province ont récolté 25 autres médailles (7 or, 6 argent et 12 bronze).

Mina Coulombe a remporté l'une des sept médailles d’or de la journée pour le Québec. Elle a connu une journée parfaite en gagnant tous ses combats dans la catégorie des moins de 78 kg, dont celui contre sa bonne amie et partenaire d’entraînement, Adriana Portuondo-Isasi, médaillée d’argent.

« Ç’a été dur parce qu’on se connait beaucoup et on s’entraîne ensemble, donc je connais bien son judo et elle connait bien le mien. Elle est super forte physiquement comparativement aux autres de la catégorie. Je suis restée concentrée et j’ai écouté mon entraineur et je crois que c’est ça qui m’a permis de gagner », a expliqué Coulombe.

« Ç’a été une journée qui s’est bien passée malgré tout, mais qui a été super difficile parce que je me sentais un peu malade. Ça s’est joué sur le mental. Ce dont je suis le plus fière, c’est de ne pas avoir abandonné ».

Hakim Chala a lui aussi décroché l’or dans sa catégorie des moins de 60 kg. Il ne s’est fait marquer aucun point lors de ses quatre combats du jour. C’est sa deuxième médaille d’or de la fin de semaine, lui qui est également champion dans la même catégorie chez les moins de 21 ans.

« Ça allait super bien et je voulais gagner plus que les autres, donc je crois que c’est ça qui a fait la différence aujourd’hui », a-t-il commenté.

En finale, il a défait le Québécois Benjamin Daviau.

« J’ai eu des sueurs froides à certains moments dans ce combat. J’ai bien suivi le plan de match que mon entraîneur m’a donné et ç’a bien été. De gagner, surtout que je ne m’étais jamais rendu en finale aux nationaux, c’est vraiment fou! » a raconté Chala.

Mina Coulombe et Hakim Chala sur la plus haute marche du podium de leur catégorie respective.

Après avoir remporté l’or chez les juniors samedi, Marie Besson (-52 kg) a une fois de plus vaincu sa principale adversaire, l’Albertaine Taeya Koliaska, en finale dans le tableau senior. De son côté, Sarah Maloum a été décorée de bronze dans cette catégorie.

Camélia Pitsilis a été sacrée championne canadienne chez les moins de 57 kg et Alix Renaud-Roy a fait de même dans la catégorie des moins de 70 kg.

Chez les hommes, Jean-François Ouellet a mis la main sur l’or dans le tableau des plus de 100 kg.

La finale des moins de 81 kg opposait deux Québécois : François Gauthier-Drapeau et Alex Marineau. C’est Gauthier-Drapeau qui a eu le dessus, alors que Marineau a dû se contenter de la médaille d’argent et que Martin Penchev a été l’un des deux médaillés de bronze de la catégorie.

Les Championnats panaméricains IBSA de parajudo se sont tenus en même temps que cette quatrième journée de compétition des Championnats canadiens. Les Québécois Priscilla Gagné (-52 kg) et Justin Karn (-60 kg) se sont hissés sur la plus haute marche du podium dans leur catégorie respective en sortant victorieux de leurs trois combats de la journée.

Stéphane Gignac était aussi en action dans la catégorie des moins de 81 kg. Il s’est incliné à ses deux combats de la phase préliminaire.

Les Championnats canadiens ont permis aux judokas québécois de briller et de démontrer leur talent sur la scène canadienne. Cette quatrième journée de compétition a porté le total de médailles remportées par le Québec à 112, dont 30 d’or, 31 d’argent et 51 de bronze.

-30-

Informations : 

Jean-Francois Marceau
Directeur général
Tél. : 514 252-3040 poste 27
Tél. (cellulaire) : 514-212-5794 Téléc. : 514 254-5184