Karaté Canada

Jeux olympiques de 2020 : Montréal reçoit la première compétition internationale en Amérique du Nord

KarateCanada
 


Montréal, 1er juin 2018  – Karaté Canada organisera la compétition Montréal 2019-Karate1 Series A, du 21 au 23 juin, le premier tournoi senior du circuit Karate-1 de la World Karate Federation (WKF) en Amérique du Nord l’an prochain. Cet événement d’envergure internationale s’inscrit au calendrier de qualification olympique des Jeux de Tokyo, où cette discipline fera son entrée en 2020.

Ce grand rassemblement réunira près de 1 400 athlètes seniors membres de la WKF et provenant de 80 pays ainsi que des athlètes membres de Karaté Canada.

Il s’agit de l’aboutissement d’un long travail avec la fédération internationale. Par le passé, le Canada a été l’hôte de trois tournois de karaté de renom, soit le Championnat panaméricain junior (2011), le Championnat du Commonwealth (2013) et les Championnats panaméricains seniors (2015).

« C’est une étape importante pour la fédération nationale. Cela démontre toute la force de nos athlètes et de notre organisation. Cet événement, un des quatre de la Série A, rassemblera les karatékas d’un bout à l’autre du pays et c’est une occasion fantastique pour eux de s’exécuter en sol canadien à l’échelle internationale. C’est une occasion en or pour les athlètes de tout le continent américain qui tenteront de se qualifier pour les Jeux olympiques de 2020 », a dit Craig Vokey, président de Karaté Canada.

Un avis partagé par la spécialiste du kata, la Québécoise Daphné Trahan-Perreault.

« C’est une fierté d’avoir cet événement au Canada. Auparavant, le pays n’en était pas nécessairement un de renom pour le karaté. Lentement, nous commençons à faire notre marque dans le réseau de compétition. C’est plaisant de pouvoir aider le Canada à faire sa place sur la scène internationale. »

La compétition sera présentée en partenariat avec Karaté Québec. La fédération incitera d’ailleurs fortement tous les athlètes de la province admissibles à y participer.

« C’est une opportunité de promouvoir le karaté dans la province. C’est une super occasion pour les karatékas d’ici de vivre cette expérience à moindre coût. En Europe, il y a des compétitions internationales de niveau relevé pratiquement toutes les semaines. Moyennant 100 $ de billets de train ou d’avion, les athlètes y participent et reviennent à la maison le dimanche soir, et ce, sans décalage horaire, ce qui n’est pas le cas pour les Nord-Américains », a renchéri Danny Morin, président de Karaté Québec.

Pour les représentants de l’unifolié qui y participeront, il s’agit là aussi d’une chance en or de démontrer devant familles et amis qu’ils ont ce qu’il faut pour rivaliser avec les meilleurs athlètes au monde.

« J’ai super hâte ! C’est incroyable d’avoir une compétition internationale de cette envergure à la maison l’année avant les Jeux olympiques, a fait part la Néo-Brunswickoise Kathryn Campbell, athlète en kumite -55 kg. Je me rappelle les Jeux panaméricains en 2015, c’était incroyable. C’est un des grands moments de ma carrière. C’était spécial d’avoir tout le soutien des Canadiens et je me suis sentie privilégiée de vivre cette expérience. »

En route vers Tokyo 2020

Les Jeux olympiques de 2020 marqueront un grand moment dans l’histoire du karaté puisque ce sport fera finalement partie du programme de compétitions. L’événement qui se tiendra à Montréal sera donc important pour les Canadiens qui rêvent de porter le titre d’Olympien.

Les participants amasseront des points pour le classement général de la WKF qui déterminera ceux qui obtiendront leur laissez-passer pour Tokyo.

« Les plus jeunes qui vont nous regarder seront motivés à poursuivre le karaté. C’est enfin un pas de plus vers le rêve des Canadiens de participer aux Jeux olympiques », a conclu le Québécois Nicolas Bisson, athlète en kumite -60 kg.

Le lieu où se tiendra la compétition de Montréal 2019-Karate1 Series A est toujours à déterminer et sera dévoilé prochainement.

Daphné Trahan-Perreault Kathryn Campbell Nicolas Bisson

-30-

Informations :

Olivier Pineau
Directeur exécutif à Karaté Canada
514-252-3209