Caravane de la Paix

Le chanteur Akon et la médaillée olympique Marlene Harnois décorés par les casques bleus de l’ONU

20180601MarleneHarnois
 


Principauté de Monaco – À l’occasion du Festival de Cannes, l’artiste américain Akon et la Championne Olympique Marlene Harnois ont été décorés par l’Association Internationale des Soldats de la Paix pour leur engagement au service du développement et de la Paix.

Ambassadrice du Monaco Better World Forum et de l’Organisation Peace and Sport, placé sous le Haut Patronage du Prince Albert II de Monaco, la Saint-Lambertoise œuvre depuis plusieurs années au développement du sport en Afrique et mène des missions au Mali, en Côte d’Ivoire ainsi qu’au Sénégal.

Portée par l’envie de partager son expérience dans les pays en voie de développement, à l’issue de sa carrière Olympique, la Taekwondoiste avait accompagné de jeunes prodiges ivoiriens dans l’aventure Olympique jusqu’à leurs victoires historiques lors des Jeux Olympiques de Rio. Aux côtés de la franco-canadienne, Cheick Cissé a décroché la première médaille d’or Olympique de l’histoire de la Côte d’Ivoire et Ruth Gbagbi est devenue la première femme médaillée Olympique.

Depuis cet exploit, Marlene Harnois préside la Caravane de la Paix, un événement annuel soutenu par de nombreux Champions dont Didier Drogba qui a pour objectif d’apporter un soutien aux populations dans les zones touchées par la précarité. Lors de la première édition, une fontaine d’eau potable avait été inaugurée au Sénégal et de nombreux dons de matériel sportif, offerts par DanDo Canada, ainsi que du matériel médical avaient été offerts aux populations.

Un engagement humanitaire qui lui a mérité d’être décorée de la médaille internationale Sports et Paix par les casques bleus au cours d’une soirée caritative organisée à l’hôtel Majestic Barrière à l’occasion de la 71e édition du Festival de Cannes, en France.

AKON, UN ARTISTE ENGAGÉ POUR L’ÉLECTRIFICATION DE L’AFRIQUE

La cérémonie de décoration a également été rehaussée par la présence du chanteur  Akon, élevé au rang de Commandeur. L’artiste américain œuvre afin de faciliter l’accès à l’électricité en milieu rural. Grâce à son ONG Akon Lighting Africa, plus de 15 pays africains bénéficient de l’énergie solaire. À ce jour, plus de 200 000 lampadaires solaires et kits domestiques ainsi que près de 3000 mini-réseaux photovoltaïques ont été installé dans plus de 500 localités.

Caravane de la Paix / Peace and Sport             
24 avenue de Fontvieille– 98000 Monaco
Téléphone : +33 (0)6.26.19.81.88 – Fax: +377 9797 1891
contact@peace-sport.orgwww.peace-sport.org
contact@caravanedelapaix.comwww.caravanedelapaix.com