Goalball – Championnats du monde

Les Canadiennes batailleront pour une médaille et un laissez-passer paralympique

MorinNancy4
Photo Dan Galbraith, CPC 
Nancy Morin

Montréal, 7 juin 2018 (Sportcom) – Nancy Morin et ses coéquipières de l’équipe canadienne féminine de goalball ont accédé aux demi-finales des Championnats du monde jeudi après avoir disposé de la formation japonaise 3-2 en prolongation dans les quarts de finale à Malmo, en Suède.

Les Japonaises ont marqué deux fois dans les 124 premières secondes de jeu, mais les joueuses du pays ont réussi à fermer la porte à leurs adversaires par la suite. L’Ontarienne Emma Reinke s’est occupée de l’attaque, réussissant les trois buts des gagnantes. Elle a procuré la victoire aux siennes en marquant à 27 secondes de la fin du premier 3 minutes de prolongation.

Morin a apprécié la performance offerte par ses compatriotes jeudi. « Elles ont su rester calmes même si les Japonaises menaient 2-0. Nous avions encore beaucoup de temps pour nous reprendre. Elles devaient juste rester très solides en défensive, ne pas faire d’erreur et c’est ce qu’elles ont réussi à faire. Elles ont affiché une très belle communication, en plus de bien suivre le plan de match. »

Vendredi, les Canadiennes ont rendez-vous avec les Russes. Dans l’autre demi-finale, les Turques, championnes olympiques en titre, se mesureront aux Brésiliennes. Les rencontres pour les médailles d’or et de bronze seront disputées le même jour.

Trois billets pour Tokyo disponibles

Outre la couronne mondiale, la compétition suédoise offre un autre enjeu de taille. En effet, les trois nations médaillées à Malmo se qualifieront pour les Jeux paralympiques de Tokyo en 2020.

« Demain (vendredi), nous voudrons encore vraiment bien jouer défensivement. Nous devrons y aller un ballon à la fois, bloquer les lancers et suivre notre plan de match. Je suis confiante que ça va bien aller. Il y a une belle complicité entre les joueuses », a avancé la Longueuilloise.

Les représentantes de l’unifolié s’étaient classées sixièmes aux Jeux de Rio après avoir été battues dans les quarts de finale. Médaillées de bronze aux Jeux mondiaux de l’IBSA en 2015, elles n’avaient pas été en mesure d’atteindre les matchs éliminatoires aux mondiaux de 2014.

Le Dorvallois Bruno Haché et ses coéquipiers ont par ailleurs conclu le tournoi à la ronde sur une note positive jeudi en défaisant les Égyptiens 11-3. Malheureusement, leur fiche de deux gains et cinq revers les relègue à la sixième place du groupe B et les exclut des quarts de finale.