Goalball – Championnats du monde

Deux défaites qui repoussent la qualification paralympique

GoalballCAN_F_2018
Équipe canadienne féminine de goalball 
Équipe canadienne féminine de goalball

Montréal, 8 juin 2018 (Sportcom) – L’équipe canadienne féminine a perdu son match contre le Brésil 7-2 en finale pour la médaille de bronze du Championnat du monde de goalball, vendredi, à Malmö (Suède). Une place sur le podium lui aurait assuré une qualification immédiate pour les Jeux paralympiques de Tokyo. Elle pourra se reprendre en août 2019, au Pérou, à un tournoi de qualification paralympique.

Le match pour la médaille de bronze s’est déroulé à sens unique alors que les Brésiliennes étaient en avance 4-0 à la mi-rencontre. Les Canadiennes ont eu un regain d’énergie à leur retour sur le terrain en marquant deux buts, sauf que leurs adversaires ont ensuite inscrit trois autres filets pour assurer leur place sur le podium.

Plus tôt en demi-finale, la troupe de Trent Farebrother s’était inclinée 11-5 contre les Russes. Celles-ci ont remporté le titre mondial à la suite de leur victoire de 4-3 en finale, contre la Turquie, championne paralympique en titre.

« Nous avons travaillé fort pour finir sur le podium et ç’a passé proche. Nous avons eu de la difficulté en défensive », a commenté la seule Québécoise de l’équipe, Nancy Morin.

« Nous avons commis des erreurs et c’est comme ça qu’elles ont compté. L’erreur technique de notre côté était que nos corps étaient trop penchés vers l’arrière. Le ballon pouvait donc rebondir dans le but. Contre la Russie, cette équipe a été très solide en défense, alors c’était dur de marquer contre elle. Les équipes sont très fortes et nous avons encore des choses à travailler », a-t-elle conclu.