Alliance Sport-Études

Le tournoi de golf de la Fondation Sport-Études amasse 100 000 $ pour les étudiants-athlètes

20180625-Tournoigolf
 
32e tournoi de golf de la Fondation Sport-Études

Blainville, le 15 juin 2018 – Le 32e tournoi de golf annuel de la Fondation Sport-Études présenté au club Le Blainvillier, jeudi, a permis d’égaler la somme record de 100 000 $ amassée en 2017, montant qui sera entièrement remis en bourses l’an prochain. En soirée, 13 étudiants-athlètes méritants de l’Alliance Sport-Études ont reçu une bourse nationale.

Près de 240 golfeurs provenant des milieux corporatif, sportif et scolaire ont testé leurs habiletés sur les parcours Héritage et Royal. Une fois les balles et bâtons rangés, les invités se sont réunis pour célébrer l’excellence académique et sportive de même que la persévérance des joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), des athlètes de diverses équipes nationales ainsi que de quelques Olympiens des Jeux de Pyeongchang et de Rio.

De gauche à droite : Michel Meloche de la Caisse Desjardins d’Hochelaga-Maisonneuve, Isabelle Laplante de la Caisse Desjardins de Saint-Martin de Laval, Benoit Deschamps du CDE Desjardins Ouest de Montréal, Michel Cantin du Mouvement Desjardins, Adil Archtal de la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal, Michel Gagnon, Jean Tremblay de Sail et Sportium, Marc Novello de Fasken, Philippe Masson de JLR, ainsi que Sébastien Fyfe et Marie-Ève Dugas de l’Alliance Sport-Études.
Absents sur la photo: Stéphane Boulay de Bell Média, Norman Décarie de Sail et Sportium et Benoît Maggi du CDE Desjardins Est de Montréal.

Des boursiers aux multiples talents

Cette année, le hockeyeur Alexandre Alain a été nommé athlète invité d’honneur de l’événement en plus de recevoir une bourse d’excellence académique. Son palmarès a de quoi en faire rougir plus d’un. Il a signé un contrat avec les Canadiens de Montréal, a été élu joueur-étudiant de l'année dans la LHJMQ ainsi que dans la Ligue canadienne de hockey et a reçu le Prix d'excellence et du mérite Guy-Lafleur pour ses succès sur la glace et à l'école.

« Pour moi, l’école et le sport, c’est vraiment important. C’est une belle marque de reconnaissance d’être invité d’honneur. Également, signer avec les Canadiens de Montréal, c’est un rêve qui devient réalité. Je rêve d’enfiler ce chandail depuis que je suis jeune. C’est un honneur et une fierté », a dit le joueur de l’Armada de Blainville-Boisbriand, qui souhaite poursuivre ses études en médecine.

De son côté, quand il n’est pas sur les pistes enneigées, le skieur acrobatique spécialiste des bosses Philippe Marquis s’adonne à une autre de ses passions, le golf. Même s’il est toujours en réadaptation à la suite d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, le boursier de réussite académique et sportive a tenu à poursuivre sa tradition et venir frapper quelques balles au tournoi annuel.

« L’Alliance et la Fondation ont été présentes depuis mes débuts. C’est un soutien extraordinaire. Beaucoup de gens d’affaires de la région sont présents au tournoi, alors comme nous portons toujours casque et lunettes sur les pentes, c’est la seule fois de l’année où nous avons la chance de montrer qui nous sommes sous notre costume de superhéros », a dit l’Olympien, 12 fois médaillé en Coupe du monde.

Les lauréats de la soirée en compagnie de Gilles Courteau, commissaire de la LHJMQ et président du CA de la Fondation Sport-Études,
Michel Cantin du Mouvement Desjardins, et Jean Tremblay de Sail et Sportium.

L’Olympienne Jacqueline Simoneau a quant à elle avoué avoir plus de talent dans l’eau que sur le gazon. La récipiendaire d'une bourse de réussite académique et sportive de natation artistique s’est illustrée aux récentes étapes des Séries mondiales de Surrey et de Los Angeles, où elle a remporté trois médailles d’argent et sept de bronze, une bonne préparation en vue de sa prochaine saison.

« Ce sera une grosse année parce que nous avons la qualification olympique pendant les Jeux panaméricains de Lima, au Pérou. Avant ça, aussi important pour nous, ce sont les Championnats du monde de la FINA en Corée du Sud. »

La soirée a été animée par Marc Griffin de RDS, alors que Norman Décarie, président et chef de la direction de SAIL Plein Air, et Michel Cantin, vice-président régions Laval-Laurentides et Ouest de Montréal du Réseau des caisses et Services aux membres et clients du Mouvement Desjardins, ont agi à titre de coprésidents du tournoi de golf.

La Fondation Sport-Études remercie ses commanditaires majeurs pour cet événement, Desjardins, Dialekta, Fasken, JLR, LHJMQ, Sportium/Sail et Location GM, ainsi que ses partenaires et donateurs pour leur généreuse contribution et leur soutien.


Alexandre Alain

Jacqueline Simoneau

Philippe Marquis

Liste des récipiendaires du 14 juin 2018
Bourses nationales 2500 $

Type de bourse Lauréat Discipline sportive Établissement scolaire Programme d’études
Réussite académique et sportive Anouk Purnelle-Faniel Ski acrobatique (slopestyle) Téluq Baccalauréat en administration
Excellence académique Alexandre Alain LHJMQ – Armada de Blainville-Boisbriand Cégep de Saint-Jérôme Sciences de la nature
Excellence académique François Imbeau-Dulac Plongeon Université du Québec à Montréal Majeure en communication
Excellence académique Laurianne Desmarais-Gilbert Ski acrobatique (bosses) Cégep de Saint-Jérôme Sciences de la nature
Persévérance Laurence Beauregard Lutte Université Concordia Sciences de l’exercice / Thérapie du sport
Réussite académique et sportive Antoine Valois-Fortier Judo Université du Québec à Montréal Baccalauréat d’intervention en activité physique
Réussite académique et sportive Pascal Corbeil LHJMQ – Armada de Blainville-Boisbriand Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne Sciences humaines
Réussite académique et sportive Maxime Comtois LHJMQ – Tigres de Victoriaville* Récemment échangé aux Voltigeurs de Drummondville Cégep de Victoriaville Sciences humaines
Réussite académique et sportive Jacqueline Simoneau Natation artistique Cégep Vanier Sciences humaines
Réussite académique et sportive Pascal Dion Patinage de vitesse (courte piste) Université du Québec à Montréal Baccalauréat d’intervention en activité physique
Réussite académique et sportive Philippe Marquis Ski acrobatique (bosses) Téluq Baccalauréat en administration
Réussite académique et sportive Catrine Lavallée Ski acrobatique (sauts) Cégep à distance Sciences humaines
Excellence académique Nicolas Roy LHJMQ – Phoenix de Sherbrooke Cégep de Sherbrooke Sciences de la nature

À propos de L’Alliance et la Fondation Sport-Études

L’Alliance et la Fondation Sport-Études appuient avec enthousiasme les athlètes poursuivant des études postsecondaires et reconnaissent le soutien des répondants sport-études de ses établissements partenaires ainsi que l’apport des enseignants, parents et entraîneurs au succès des étudiants-athlètes lauréats. La Fondation remet cette année un montant inégalé de 191 000 $.

L’Alliance Sport-Études regroupe 42 collèges, le Cégep à distance et 8 universités. Sa mission est de soutenir, encadrer et contribuer à la réussite et à la persévérance scolaire et sportive des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études postsecondaires. À l’automne 2017, 1 250 étudiants-athlètes provenant de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et de 50 fédérations sportives étaient inscrits dans l’un des établissements scolaires membres.

– 30-

Rédigé par Sportcom pour l’Alliance et Fondation Sport-Études

 

Renseignements :

Marie-Ève Dugas
Coordonnatrice aux communications et marketing
Alliance et Fondation Sport-Études
514-271-7403, poste 220