Fédération québécoise des sports cyclistes

Forte représentation québécoise aux Nationaux

FQSC_2017
 


Montréal, 19 juin 2018 – Une importante délégation québécoise se rendra à Saguenay pour y défendre les honneurs de la Belle Province. Du 21 au 24 juin, les athlètes évoluant dans les catégories junior, U23, élite et paracyclistes concourront dans le cadre des Championnats canadiens.

Pas moins de 35 coureurs arboreront le maillot du fleurdelisé durant cet événement. Les représentants chez les moins de 23 ans seront Katherine Bergeron, Gabriel Drapeau-Zgoralski, Tristan Guillemette, Thierry Kirouac-Marcassa et Charlotte Tousignant. Dans la catégorie junior, Nicolas Bougie, Tristan Jussaume, Francis Juneau, Gabriel Melfi, Robin Plamondon et Alexandre Poirier s’aligneront sous la bannière québécoise. Du côté féminin, cet honneur reviendra à Simone Boilard, Joséphine Péloquin, Lily Plante, Camille Primeau et Magdeleine Vallières Mill.

Les paracyclistes qui représenteront le Québec sont les suivants : Myriam Adam (H3), Annie Bouchard/Évelyne Gagnon (tandem), Daniel Chalifour/Jean-Michel Lachance (tandem), Nicole Clermont (C5), Louis-Albert Corriveau-Jolin (T2), Marie-Ève Croteau (T2), Matthieu Croteau-Daigle/Benoît Lussier (tandem), Patrick Desnoyers (H5), Robert Labbé (H2), Benoît Lalumière-Cloutier/Maxime Vives (tandem), Marie-Claude Molnar (C4), Charles Moreau (H3), Rico Morneau (H3), Eric Pagé (H2) et Michael Shetler (T2).

Évidemment, plusieurs autres Québécois s’exécuteront dans le cadre de cette compétition, la plus importante au niveau national. Ces derniers évolueront alors au sein de leur formation régulière.

« On a une très forte délégation dans l’ensemble des catégories. Chez les U23, ce sont des athlètes qu’on supporte au niveau de leur développement, puisque les principaux prétendants à la victoire courront dans leur équipe. Du côté junior, on a une excellente équipe, autant chez les filles que chez les gars. Quant aux paracyclistes, on s’attend à une forte récolte de médailles, de même qu’à plusieurs titres », a souligné l’entraîneur de l’équipe du Québec, Pascal Choquette.

Le coup d’envoi sera donné jeudi, avec la tenue du contre-la-montre. Les courses sur route seront à l’honneur vendredi et samedi, les juniors et les paracyclistes d’abord, et les U23 et les élites ensuite. Finalement, l’épreuve de critérium sera présentée en clôture de l’événement, dimanche.

Partenaire de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

U23 hommes

Gabriel Drapeau-Zgoralski (Team Race Clean)
Tristan Guillemette (Team Race Clean)
Thierry Kirouac-Marcassa (Team Race Clean)

U23 femmes

Katherine Bergeron (indépendante)
Charlotte Tousignant (Québecor/Stingray)

Juniors hommes

Nicolas Bougie (Espoirs Elite Primeau Vélo)
Tristan Jussaume (Dynamiks de Contrecoeur)
Francis Juneau (Vélo 2000/Rhino Rack)
Gabriel Melfi (Espoirs Elite Primeau Vélo)
Robin Plamondon (Espoirs Elite Primeau Vélo)
Alexandre Poirier (Vélo 2000/Rhino Rack)

Juniors femmes

Simone Boilard (Desjardins Ford p/b Cromwell)
Joséphine Péloquin (Québecor/Stingray)
Lily Plante (Québecor/Stingray)
Camille Primeau (Espoirs Elite Primeau Vélo)
Magdeleine Vallières Mill (Québecor/Stingray)

Paracyclistes

Myriam Adam (indépendante)
Annie Bouchard/Évelyne Gagnon (indépendantes)
Daniel Chalifour/Jean-Michel Lachance (indépendant/Quebexico)
Nicole Clermont (CC de Sherbrooke)
Louis-Albert Corriveau-Jolin (indépendant)
Marie-Ève Croteau (indépendante)
Matthieu Croteau-Daigle/Benoît Lussier (Martin Swiss Cycles)
Patrick Desnoyers (Les Espoirs de Laval Primeau Vélo)
Robert Labbé (indépendant)
Benoît Lalumière-Cloutier/Maxime Vives (Martin Swiss Cycles)
Marie-Claude Molnar (Clan Knox)
Charles Moreau (indépendant)
Rico Morneau (indépendant)
Eric Pagé (indépendant)
Michael Shetler (indépendant)

Érable du Québec, source d’énergie officielle de la FQSC

Depuis 2015, la FQSC et la marque Érable du Québec mettent leur expertise en commun afin de soutenir les efforts et le développement des cyclistes, toutes catégories et disciplines confondues. Cette entente consacre plus que jamais les vertus de l’érable comme nutriment entièrement naturel au service de la performance sportive.

Sur le Web

Pour plus d’information, visitez le www.fqsc.net. Pour ne rien manquer de l’actualité cycliste québécoise, aimez notre page Facebook FQSC – Fédération québécoise des sports cyclistes et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @fqsc.

– 30 –

Source :

Catherine Barbeau, coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(514) 554-4170
www.fqsc.net