Fédération québécoise des sports cyclistes

Le Québec s’inscrit au tableau avec 15 médailles

FQSC_2017
 


Montréal, 21 juin 2018 – Les athlètes de la Belle Province ont fait belle figure lors des épreuves de contre-la-montre présentées en ouverture des Championnats canadiens sur route disputés à Saguenay. Les Québécois ont mis la main sur pas moins de 15 médailles, en plus de ravir 5 titres nationaux.

Accusant un retard de 8,12 secondes, la Québécoise Karol-Ann Canuel (Boels-Dolmans Cycling Team) a perdu son titre aux mains de la Manitobaine Lea Kirchmann (Team Sunweb), mais est néanmoins repartie avec une médaille d’argent. Kirsti Lay (RALLY Cycling) s’est méritée le bronze, elle qui a complété les 25,14 kilomètres de course 38,49 secondes plus lentement que la gagnante. Deux autres Québécoises se sont frayé une place au sein du top-10; Marie-Soleil Blais (indépendante) et Alizée Brien (équipe du Québec) ont enregistré les neuvième et dixième meilleurs temps dans la catégorie élite.

Auteur du quatrième meilleur temps U23 et élites réunis, Adam Roberge (Silber Pro Cycling) a défendu avec brio son titre chez les moins de 23 ans. Ses coéquipiers Nickolas Zukowsky et Pier-André Côté ont, eux aussi, connu un excellent contre-la-montre, s’emparant des deuxième et quatrième places. Non loin derrière, Laurent Gervais (Aevolo cycling) et Charles-Étienne Chrétien (Silber Pro Cycling) se sont pointés aux sixième et septième rangs.

À 10 secondes du podium U23, Laurie Jussaume (The Cyclery Racing) a décroché la place crève-cœur. Catherine Ouellette (The Cyclery Racing) et Olivia Baril (Macogep Argon18) se sont, quant à elles, inscrites aux sixième et septième échelons.

Vêtue du maillot du fleurdelisé, Simone Boilard est grimpée sur la plus haute marche du podium junior. Elle l’a emporté avec une confortable avance de 1 minute 13,53 secondes sur sa plus proche compétitrice et compatriote, Magdeleine Vallières Mill. Surclassée junior, la cadette Adèle Desgagnés (Vélo Club Métropolitain – Quebecor) s’est arrêtée au pied du podium, à 14 secondes de la troisième place. Camille Primeau et Lily Plante, deux membres de l’équipe du Québec, ont pris les 9e et 10 rangs.

« Ce sont des résultats très intéressants et très encourageants pour le cyclisme au Québec. Et c’est encore plus impressionnant de la part de Simone, considérant que c’était sa première compétition depuis la chute qui est arrivée à la course Winston-Salem, il y a environ trois semaines », a souligné Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

En vertu d’une cinquième place, Tristan Jussaume (équipe du Québec) a livré la meilleure performance québécoise chez les juniors hommes. Deux autres athlètes originaires de la Belle Province ont percé le top-10; Simon Dubuc (IAMGOLD) et Robin Plamondon (équipe du Québec) ont fini septième et neuvième.

« Ils se sont battus contre plus forts, tout simplement, a-t-il concédé. On avait aussi trois jeunes surclassés qui s’en sont bien sortis autour de la 15e place. »

Paracyclistes

Le duo québécois formé par Daniel Chalifour (B) et Jean-Michel Lachance (P) a décroché le titre à l’enjeu chez les tandems. Il a notamment été rejoint sur le podium par un tandem du fleurdelisé, soit celui de Matthieu Croteau-Daigle (B) et Benoît Lussier (P), qui a été décoré de bronze.

Marie-Claude Molnar (C4) et Charles Moreau (H3) ont tous deux été sacrés champions canadiens de l’épreuve solitaire.

Michael Shetler (T2) a, quant à lui, raflé l’argent à l’issue du contre-la-montre.

Myriam Adam (H3), Nicole Clermont (C5) et Marie-Ève Croteau (T2) ont enregistré le troisième meilleur chrono de leur épreuve, tout comme le tandem composé d’Annie Bouchard (B) et Évelyne Gagnon (P).

« Comme on s’y attendait, on a eu de bonnes performances chez les paracyclistes, autant chez les hommes que chez les femmes. Charles a connu un bon début de saison, et on espérait le titre. Pour Daniel, c’est un retour après une rémission de la fracture de la hanche, et c’est de bon augure pour le reste de la saison. Parlant de retour, c’était aussi celui de Marie-Ève, après de multiples ennuis de santé. Donc, au-delà de son résultat, sa simple participation est une réussite », a-t-il laissé savoir.

Les athlètes évoluant dans les catégories junior et paracyclistes remonteront en selle demain (jeudi) afin de prendre part à la course sur route.  

Partenaire de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Élite femme

Alizée Brien (indépendante)

U23 hommes

Gabriel Drapeau-Zgoralski (Team Race Clean)
Tristan Guillemette (Team Race Clean)
Thierry Kirouac-Marcassa (Team Race Clean)

U23 femmes

Katherine Bergeron (indépendante)
Charlotte Tousignant (Québecor/Stingray)

Juniors hommes

Nicolas Bougie (Espoirs Elite Primeau Vélo)
Tristan Jussaume (Dynamiks de Contrecoeur)
Francis Juneau (Vélo 2000/Rhino Rack)
Gabriel Melfi (Espoirs Elite Primeau Vélo)
Robin Plamondon (Espoirs Elite Primeau Vélo)
Alexandre Poirier (Vélo 2000/Rhino Rack)

Juniors femmes

Simone Boilard (Desjardins Ford p/b Cromwell)
Joséphine Péloquin (Québecor/Stingray)
Lily Plante (Québecor/Stingray)
Camille Primeau (Espoirs Elite Primeau Vélo)
Magdeleine Vallières Mill (Québecor/Stingray)

Paracyclistes

Myriam Adam (indépendante)
Annie Bouchard/Évelyne Gagnon (indépendantes)
Daniel Chalifour/Jean-Michel Lachance (indépendant/Quebexico)
Nicole Clermont (CC de Sherbrooke)
Louis-Albert Corriveau-Jolin (indépendant)
Marie-Ève Croteau (indépendante)
Matthieu Croteau-Daigle/Benoît Lussier (Martin Swiss Cycles)
Patrick Desnoyers (Les Espoirs de Laval Primeau Vélo)
Robert Labbé (indépendant)
Benoît Lalumière-Cloutier/Maxime Vives (Martin Swiss Cycles)
Marie-Claude Molnar (Clan Knox)
Charles Moreau (indépendant)
Rico Morneau (indépendant)
Eric Pagé (indépendant)
Michael Shetler (indépendant)

Érable du Québec, source d’énergie officielle de la FQSC

Depuis 2015, la FQSC et la marque Érable du Québec mettent leur expertise en commun afin de soutenir les efforts et le développement des cyclistes, toutes catégories et disciplines confondues. Cette entente consacre plus que jamais les vertus de l’érable comme nutriment entièrement naturel au service de la performance sportive.

Sur le Web

Pour plus d’information, visitez le www.fqsc.net. Pour ne rien manquer de l’actualité cycliste québécoise, aimez notre page Facebook FQSC – Fédération québécoise des sports cyclistes et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @fqsc.

– 30 –

Source :

Catherine Barbeau, coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(514) 554-4170
www.fqsc.net