Fédération québécoise des sports cyclistes

Antoine Duchesne s’empare du titre national

Montréal, 23 juin 2018 – C’est à la maison, devant les siens, qu’Antoine Duchesne (Groupama FDJ) a été sacré champion canadien à la course sur route. Au final de l’épreuve de 181,2 kilomètres, l’athlète originaire de Saguenay a eu le dessus sur l’Ontarien Benjamin Perry (Israel Cycling Academy) et le Britanno-Colombien Nigel Ellsay (RALLY Cycling). Les Québécois Bruno Langlois (EC Velo Cartel) et James Piccoli (Elevate – KHS Pro Cycling) ont été les sixième et huitième concurrents à rallier le fil d’arrivée.

« Ç’a été une grosse journée pour Antoine, qui a été de toutes les échappées, et il y en a eu beaucoup. Il a bien dû couvrir sept ou huit groupes qui sont partis. Il a toujours assuré les avants-postes, contrairement à certains favoris. Avec deux tours à faire, il s’est retrouvé dans un groupe de quatre coureurs. Pour contrer le punch de Perry, il a commencé son sprint de loin. Il savait que plus il se rapprochait de la ligne, moins il avait de chances de l’emporter. Et sa stratégie a fonctionné. En traversant la ligne, il a même gagné le prix de la meilleure mise en échec, parce que quelqu’un se trouvait dans la rue à ce moment-là. Mais heureusement, personne n’a été blessé », a raconté Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

« Ç’a été une course très éprouvante. En plus des nombreux passages dans la montée, il y avait la chaleur, qui devenait un facteur non négligeable. Mais Bruno s’en est bien tiré, lui aussi. Il a fait beaucoup de travail à l’avant. Malheureusement, il a manqué de ressources un peu à la fin », a-t-il ajouté.

Le Québécois Nickolas Zukowsky (Silber Pro Cycling) s’est arrêté au pied du podium U23. Ses compatriotes Félix Belhumeur (indépendant), Pier-André Côté (Silber Pro Cycling) et Jean-Denis Thibault (H&R Block Pro Cycling Team) se sont inscrits aux 8e, 9e et 10e échelons.

Volet féminin

En plus de remporter l’épreuve élite, l’Ontarienne Katherine Maine (RALLY Cycling) a clamé le titre à l’enjeu chez les moins de 23 ans. Au terme des 120,8 kilomètres, Kirsti Lay (RALLY Cycling) a été la sixième compétitrice à franchir la ligne d’arrivée, tout juste devant Marie-Soleil Blais (indépendante). Cinq autres athlètes de la Belle Province ont percé le top-15; Frédérique Larose-Gingras (Macogep Argon18 Girondins de Bordeaux p/b par Mazda), Gabrielle Pilote-Fortin (WNT Rotor Pro Cycling Team), Luce Bourbeau (Desjardins Ford p/b Cromwell), Maghalie Rochette (CLIF Pro Team) et Karol-Ann Canuel (Boels Dolmans Cycling Team) ont fini 9e, 10e, 11e, 13e et 15e.

« Ç’a été une course comme on la prévoyait, c’est-à-dire une course d’usure. L’action s’est principalement passée à l’avant, ce qui a fait en sorte que plusieurs se sont fait lâcher derrière. Chaque tour, on perdait des coureuses dans la montée, et elles ne parvenaient pas toujours à revenir. Ç’a été une bataille entre The Cyclery Racing et RALLY Cycling. RALLY a pas mal contrôlé toutes les tentatives d’échappée, y compris la dernière. À chaque cassure, Karol-Ann et Gabrielle ont réussi à se maintenir en avant du peloton. Mais quand l’échappée de deux est partie, elles n’ont pas été capables de les rattraper », a indiqué le dirigeant de la formation du fleurdelisé.

Dans la catégorie U23, la meilleure performance québécoise a été réalisée par Catherine Ouellette (The Cyclery Racing), grâce à une cinquième place. Laurie Jussaume (The Cyclery Racing) et Charlotte Tousignant (équipe du Québec) ont, quant à elles, pris les 7e et 10e rangs.

« C’est une bonne performance pour Catherine, même si elle n’a pas été en mesure de défendre son titre. Mais comme une de ses coéquipières était dans l’échappée, son rôle a nécessairement changé », a-t-il souligné.

Les athlètes des catégories junior, U23 et élite seront de nouveau en action demain (dimanche) afin de prendre part au critérium, dernière épreuve au programme des Nationaux.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Élite femme

Alizée Brien (indépendante)

U23 hommes

Gabriel Drapeau-Zgoralski (Team Race Clean)
Tristan Guillemette (Team Race Clean)
Thierry Kirouac-Marcassa (Team Race Clean)

U23 femmes

Katherine Bergeron (indépendante)
Charlotte Tousignant (Québecor/Stingray)

Juniors hommes

Nicolas Bougie (Espoirs Elite Primeau Vélo)
Tristan Jussaume (Dynamiks de Contrecoeur)
Francis Juneau (Vélo 2000/Rhino Rack)
Gabriel Melfi (Espoirs Elite Primeau Vélo)
Robin Plamondon (Espoirs Elite Primeau Vélo)
Alexandre Poirier (Vélo 2000/Rhino Rack)

Juniors femmes

Simone Boilard (Desjardins Ford p/b Cromwell)
Joséphine Péloquin (Québecor/Stingray)
Lily Plante (Québecor/Stingray)
Camille Primeau (Espoirs Elite Primeau Vélo)
Magdeleine Vallières Mill (Québecor/Stingray)

Paracyclistes

Myriam Adam (indépendante)
Annie Bouchard/Évelyne Gagnon (indépendantes)
Daniel Chalifour/Jean-Michel Lachance (indépendant/Quebexico)
Nicole Clermont (CC de Sherbrooke)
Louis-Albert Corriveau-Jolin (indépendant)
Marie-Ève Croteau (indépendante)
Matthieu Croteau-Daigle/Benoît Lussier (Martin Swiss Cycles)
Patrick Desnoyers (Les Espoirs de Laval Primeau Vélo)
Robert Labbé (indépendant)
Benoît Lalumière-Cloutier/Maxime Vives (Martin Swiss Cycles)
Marie-Claude Molnar (Clan Knox)
Charles Moreau (indépendant)
Rico Morneau (indépendant)
Eric Pagé (indépendant)
Michael Shetler (indépendant)

Érable du Québec, source d’énergie officielle de la FQSC

Depuis 2015, la FQSC et la marque Érable du Québec mettent leur expertise en commun afin de soutenir les efforts et le développement des cyclistes, toutes catégories et disciplines confondues. Cette entente consacre plus que jamais les vertus de l’érable comme nutriment entièrement naturel au service de la performance sportive.

Sur le Web

Pour plus d’information, visitez le www.fqsc.net. Pour ne rien manquer de l’actualité cycliste québécoise, aimez notre page Facebook FQSC – Fédération québécoise des sports cyclistes et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @fqsc.

– 30 –

Source :

Catherine Barbeau, coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(514) 554-4170
www.fqsc.net