Championnats panaméricains cadets

Six médailles pour le Canada

Montréal, 7 juillet 2018 – Six judokas canadiens sont montés sur le podium des Championnats panaméricains juniors de Cordoba, en Argentine, samedi. Ces médailles s’ajoutent aux six récompenses remportées par des représentants du pays vendredi, chez les cadets.

« Ç’a été une journée difficile, mais bonne. Beaucoup de nos athlètes avaient combattu chez les cadets hier. Leur participation chez les juniors était une occasion de prendre de l’expérience à ce niveau », a expliqué l’entraîneur James Millar.

Manon Reglat-Arzate a décroché l’argent dans la catégorie des moins de 57 kg. La Québécoise s’est inclinée par ippon en finale contre la Brésilienne Ketelyn Nascimiento. Pour atteindre la ronde ultime, elle avait eu le dessus sur l’Argentine Brisa Gomez au tour préliminaire, puis sur l’Équatorienne Karia Valencia en demi-finales.

« Je ne m’attendais pas à ça aujourd’hui. C’est seulement ma deuxième compétition hors du Canada. Je savais un peu à quoi ça ressemblait, mais je n’étais pas certaine. J’ai exploité la faiblesse de l’Amérique du Sud en me battant au sol pour mes deux victoires. En finale, j’étais contre la meilleure de ma catégorie. Elle était vraiment forte », a indiqué Reglat-Arzate.

Coralie Godbout (-70 kg) s’est taillé une place au troisième rang en vainquant sa coéquipière canadienne Brae Booth en duel pour la troisième place par ippon. Auparavant, elle avait une fiche d’une victoire et une défaite

« Je suis vraiment contente. Je n’avais pas d’attentes au niveau junior. Je voulais me donner au maximum. Je ne savais pas trop contre qui j’allais me battre. C’est bon parce que les filles étaient vraiment fortes. J’ai tout donné. Je suis heureuse que mes efforts aient été récompensés », a commenté Godbout.

Elle était particulièrement fière de sa performance contre sa compatriote Booth. « Je l’affronte souvent au Canada et j’étais contente montrer que je pouvais la battre même si on était dans un autre pays. Je suis aussi fière du bel ippon franc que j’ai fait dans mon deuxième combat. C’était clair que j’avais gagné », a-t-elle dit.

Chez les moins de 78 kg, Megan Neuman a aussi remporté le bronze. En action dans une catégorie qui ne contenait que quatre participantes, elle a d’abord été battue par la Brésilienne Camila Ponce avant de l’emporter sur l’Argentine Antonella Elisii.

Alexandre Arencibia (-81 kg) s’est aussi faufilé au troisième rang. Il a été sorti du tableau principal à son deuxième affrontement du tour préliminaire, puis a eu le dessus sur ses deux adversaires au repêchage. En finale de bronze, il a dominé l’Argentin Victor Gonzalez par ippon.

Keagan Young est monté sur la troisième marche du podium des moins de 73 kg en l’emportant par ippon face à l’Argentin Igor Prado.

Plus tôt dans la journée, après avoir gagné ses deux premiers combats, il avait été défait par ippon par le Colombien Leider Navarro en demi-finales.

Vaincu dès son premier duel de la ronde préliminaire, Ian Ryder a tout de même réussi à décrocher le bronze chez les moins de 90 kg. Au repêchage, il a éliminé l’Argentin Mariano Coto Bersier par ippon. Il a ensuite fait la même chose avec l’Américain Jeffrey Stout en duel pour l’une des troisièmes places de la catégorie.

Erik Vandersanden (-60 kg), Bogdan Jora (-66 kg), Martin Penchev (-81 kg), Wilson Elliot (+100 kg) et Brae Booth (-70 kg) ont raté de peu le podium, défaits en duel pour le bronze.

Roxanne Emond (-63 kg), Tami Goto (-48 kg), Kimiko Kamstra (-44 kg), Sierra Tanner (-57 kg) et Jackson Minnick (-90 kg) se sont quant à eux classés en septième place. Mitchell Markwat (-66 kg) et Sarah Maloum (-52 kg) n’ont pas obtenu de classement. 

-30-

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada

Informations :

Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
(514) 668-6279

p.esparbes@judocanada.org