Haltérophilie – Championnats du monde juniors

Record canadien et huitième place pour Alex Bellemarre

BellemarreAlex
 
Alex Bellemarre

Montréal, 11 juillet 2018 (Sportcom) – Alex Bellemarre a atteint un nouveau sommet à un moment plutôt propice mercredi quand il a amélioré son record canadien junior à l’arraché, en route vers le huitième rang de la catégorie des moins de 85 kg aux Championnats du monde juniors d’haltérophilie présentés à Tachkent, en Ouzbékistan.

L’athlète de Rouyn-Noranda a réussi son tout premier essai de la compétition à 151 kilos, puis son second à 155 kilos, effaçant du coup son ancienne marque nationale de 154 kilos. Il a par la suite tenté de lever une barre de 158 kilos, sans succès. Il a terminé septième pour cette première partie de la compétition.

« J’aurais aimé réussir ce dernier essai parce que c’était une tentative de battre le record canadien senior de Pascal Plamondon (157), qui a participé aux Jeux olympiques en 2016, a précisé l’haltérophile de 20 ans. Mais je suis quand même content de mon arraché puisque je continue de progresser. »

À l’épaulé-jeté, Bellemarre a enchaîné avec des tentatives réussies à 175 et 179 kilos. Il a échoué à 184 kilos et a fini huitième. Son total de 334 kilos l’a placé premier du groupe B et lui a permis de devancer un des huit concurrents du groupe A.

Le Géorgien Revaz Davitadze a remporté l’or à l’arraché (164) et au cumulatif (356), alors que l’Américain Harrison James Maurus est monté sur la première marche du podium à l’épaulé-jeté (198).

Le Québécois en était à sa quatrième présence aux mondiaux juniors. En 2017, il avait pris le huitième échelon du côté des moins de 77 kg. « Ce n’est pas ma meilleure performance, mais je suis quand même satisfait de ce que je peux en retirer », a conclu celui qui avait levé 336 kilos et s’était classé 9e en mai aux Championnats panaméricains.

Messier 4e et Roux 6e chez les 69 kg

Mercredi toujours, Andréanne Messier et Magalie Roux étaient à l’œuvre dans la catégorie des moins de 69 kg.

Messier, de La Présentation, près de Saint-Hyacinthe, a terminé 5e à l’arraché grâce à une barre de 93 kilos, 6e à l’épaulé-jeté avec un essai de 111 kilos et 4e au total après avoir soulevé 204 kilos de fonte.

Roux, de Saint-Hyacinthe, a pour sa part fini 8e à l’arraché avec une tentative réussie de 84 kilos, 5e à l’épaulé-jeté grâce à une barre de 111 kilos et 6e au classement général avec un cumulatif de 195 kilos.

L’Égyptienne Sara Samir Elsayed Mohamed Ahmed a mis la main sur les trois médailles d’or à l’enjeu en levant 105 kilos à l’arraché et 133 kilos à l’épaulé-jeté, pour un total de 238 kilos.

Un sans-faute pour Enzo-Gabriel Dias

Deux Québécois étaient également de la partie du côté des moins de 77 kg, mardi.

Enzo-Gabriel Dias a connu un parcours impeccable, réussissant ses six essais. Ses meilleures barres ont été de 128 kilos à l’arraché et de 160 kilos à l’épaulé-jeté. L’athlète de Candiac a ainsi affiché un cumulatif de 288 kilos. Il a terminé trois fois 11e.

Samuel Guertin, aussi de Candiac, a quant à lui soulevé 120 et 125 kilos à l’arraché, mais a échoué à 130 kilos et a fini 13e. Il n’a par la suite pas participé à l’épaulé-jeté.

Jeudi, Pierre-Alexandre Bessette sera le dernier représentant de la province à monter sur le plateau des mondiaux juniors. L’haltérophile de Saint-Hyacinthe sera en action dans le groupe B de la catégorie des moins de 94 kg.

La délégation canadienne présente en Ouzbékistan peut par ailleurs compter sur l’expertise de plusieurs entraîneurs québécois : Yvan Darsigny et Denis Desgranges, du club La Machine Rouge de Saint-Hyacinthe, Jocelyn Bilodeau, du club Gros-Bill de La Prairie, et Pierpol Bouffard, du club de l’Ouest de l’Île à Montréal.