Fédération québécoise des sports cyclistes

L’Abitibi, lieu d’affrontement des meilleurs juniors depuis 50 ans

FQSC_2017
 


Montréal, 11 juillet 2018 – Six cyclistes prometteurs ont été choisis pour représenter la province hôtesse lors du 50e Tour de l’Abitibi, lequel sera disputé du 16 au 22 juillet. Ainsi, Lukas Carreau, Félix Dalpé, Joël Domingue, Simon Dubuc, Francis Juneau et Félix Robert troqueront le maillot de leur formation régulière pour celui aux couleurs de l’équipe du Québec.

Évidemment, d’autres athlètes originaires de la Belle Province seront des partants, bien qu’ils évolueront sous d’autres bannières. Ce sera d’ailleurs le cas de Robin Plamondon, Alexandre Poirier et Tristan Jussaume, qui ont tous trois obtenu une place au sein de la formation de l’unifolié.  

« On peut être fiers d’avoir placé trois de nos coureurs sur l’équipe nationale. Et nous, on a composé l’équipe du Québec avec les athlètes qui suivaient selon les résultats inscrits lors des épreuves de sélection. On a une bonne équipe pour se présenter là-bas. Et comme à chaque année, on va essayer de bien tirer notre épingle du jeu. On va viser des étapes plutôt que le général », a indiqué Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec, qui sera épaulé par Eric Van den Eynde durant ce projet.

Un peloton relevé et composé d’environ 150 coureurs est attendu au départ de la compétition durant laquelle les concurrents pédaleront près de 600 km.

Le coup d’envoi sera donné le lundi 16 juillet, à 18 h 30, avec la présentation du Challenge Sprint Abitibi. Chaque formation aura droit à un représentant. Le choix du cycliste qui y défendra les honneurs de l’équipe du Québec sera fait sur place.

Le Tour de l’Abitibi, un tremplin vers l’excellence

Bien plus qu’une compétition, le Tour de l’Abitibi est une véritable fête du vélo. Outre le calibre du peloton, c’est le proverbial accueil de la région abitibienne qui en fait un événement couru.

Première entrée en scène internationale pour la très grande majorité des cyclistes, il s’agit d’une occasion unique pour les coureurs d’ici de se mesurer à l’élite mondiale. D’ailleurs, plusieurs grands noms y ont amorcé une brillante carrière.

« Tous les athlètes québécois qui ont performé sur la scène internationale sont passés par le Tour de l’Abitibi. C’est un incontournable pour les coureurs d’ici. Bref, c’est un outil primordial pour le développement des athlètes masculins », a-t-il insisté.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Lukas Carreau (Vélo 2000/Rhino Rack)
Félix Dalpé (Dynamiks de Contrecœur)
Joël Domingue (IAMGOLD)
Simon Dubuc (IAMGOLD)
Francis Juneau (Vélo 2000/Rhino Rack)
Félix Robert (Dynamiks de Contrecœur)

Érable du Québec, source d’énergie officielle de la FQSC

Depuis 2015, la FQSC et la marque Érable du Québec mettent leur expertise en commun afin de soutenir les efforts et le développement des cyclistes, toutes catégories et disciplines confondues. Cette entente consacre plus que jamais les vertus de l’érable comme nutriment entièrement naturel au service de la performance sportive.

Sur le Web

Pour plus d’information, visitez le www.fqsc.net. Pour ne rien manquer de l’actualité cycliste québécoise, aimez notre page Facebook FQSC – Fédération québécoise des sports cyclistes et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @fqsc.

– 30 –

Source :

Catherine Barbeau, coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(514) 554-4170
www.fqsc.net