Plongeon – Grand Prix

Un premier podium en Grand Prix pour Peter Thach Mai

20180717podiumPeterMai
 


Montréal, 14 juillet 2018 (Sportcom) – Pour la première fois de sa jeune carrière, le plongeur Peter Thach Mai est monté sur le podium d’une épreuve individuelle d’un Grand Prix samedi, à Madrid. En finale au tremplin de 3 mètres, le Montréalais a ravi la médaille d’argent.

Seul le Mexicain Juan Celaya a reçu plus de points que le Québécois. Celaya a remporté la compétition en totalisant 421,2 points pour ses cinq plongeons en finale. Mai a quant à lui obtenu un total de 409,85 points de la part des juges, ce qui est également un record personnel pour lui en Grand Prix. L’Espagnol Nicolas Garcia Boissier a pris le troisième rang avec 408,15 points.

Sous le choc, le médaillé d’argent a eu de la difficulté à saisir l’ampleur de son résultat une fois la compétition terminée.
 
« C’est mon meilleur pointage au niveau international et c’est ma première médaille dans une épreuve individuelle! Mes plongeons étaient meilleurs en demi-finale, sauf qu’ils étaient plus stables en finale. Une fois en finale, j’étais tremblant de stress et d’excitation. Je suis déjà content d'avoir pu enchainer mes plongeons avec toutes ces émotions. Quand j’ai vu que je finissais deuxième, je ne le croyais toujours pas! »
 

Plus tôt dans la journée, Mai avait fini deuxième en préliminaires, puis avait obtenu le troisième meilleur pointage des demi-finales.

En action à la tour de 10 mètres vendredi, Gabriel Corriveau, de Terrebonne, s’était arrêté en demi-finales où il a conclu au huitième échelon. Seulement six plongeurs obtenaient leur place en finale.