Fédération québécoise des sports cyclistes

Les meilleurs vététistes au pays croiseront le fer à Canmore

FQSC_2017
 


Montréal, 18 juillet 2018 – Neuf Québécois enfileront le maillot du fleurdelisé lors des Championnats canadiens de vélo de montagne (XCO), qui se dérouleront à Canmore, en Alberta, les 21 et 22 juillet.

Amélie Simard défendra l’honneur de la Belle Province chez les moins de 23 ans. Félix Burke, Émile Farrell Dessureault, Félix Longpré et Philippe Truchon en feront autant du côté masculin. William Côté et Roxane Vermette concourront, quant à eux, dans les rangs juniors. Finalement, Jérémie La Grenade et Julianne Sarrazin s’exécuteront dans la catégorie cadet.

D’autres athlètes québécois seront également de la partie, bien qu’ils ne seront pas identifiés aux couleurs de l’équipe du Québec.

Il va sans dire que le titre de champion canadien à l’enjeu des différentes catégories constitue l’ultime consécration au niveau national. Mais au-delà du titre national, il y a aussi le processus qualificatif en vue des projets de l’équipe nationale. « Tous les athlètes donneront leur maximum. Les enjeux sont toujours grands, et les attentes, très élevées », a indiqué l’entraîneur de l’équipe du Québec, Serge Desrosiers.

Pour une deuxième année d’affilée, les spécialistes du cross-country s’affronteront au Canmore Nordic Center. « La course se déroulera un parcours de 4 km, à une altitude variant entre 1425 et 1500 m. Donc, les effets de l’altitude vont nécessairement se faire ressentir à l’effort. Ça sera un parcours rapide et technique, avec de belles sections où les accélérations bien placées seront à favoriser », a-t-il expliqué.

Après l’épreuve de cross-country olympique (XCO) disputée samedi, les compétiteurs remonteront en selle dimanche, à l’occasion du relais par équipe.

« Après avoir détenu le titre au relais pendant plusieurs années et l’avoir perdu l’an dernier, le Québec tentera assurément de le reconquérir » a-t-il lancé.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Félix Burke (Rocky Mountain (East))
William Côté (indépendant)
Émile Farrell Dessureault (Scott-Rackultra)
Jérémie La Grenade (Skinouk-VDM)
Félix Longpré (Mont Sainte-Anne)
Julianne Sarrazin (Vélo pays-d’en-haut\PG)
Amélie Simard (indépendante)
Philippe Truchon (Mathieu Performance)
Roxane Vermette (Mont Sainte-Anne)

Érable du Québec, source d’énergie officielle de la FQSC

Depuis 2015, la FQSC et la marque Érable du Québec mettent leur expertise en commun afin de soutenir les efforts et le développement des cyclistes, toutes catégories et disciplines confondues. Cette entente consacre plus que jamais les vertus de l’érable comme nutriment entièrement naturel au service de la performance sportive.

Sur le Web

Pour plus d’information, visitez le www.fqsc.net. Pour ne rien manquer de l’actualité cycliste québécoise, aimez notre page Facebook FQSC – Fédération québécoise des sports cyclistes et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @fqsc.

– 30 –

Source :

Catherine Barbeau, coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(514) 554-4170
www.fqsc.net