Fédération québécoise des sports cyclistes

Récolte de 11 médailles, dont 4 d’or, pour le Québec

Montréal, 21 juillet 2018 – Les athlètes originaires de la Belle Province ont été nombreux à se hisser sur le podium à l’issue des épreuves de cross-country olympique disputées samedi, dans le cadre des Championnats canadiens de vélo de montagne (XCO), à Canmore (Alberta). Quatre Québécois ont même ravi le titre à l’enjeu de leur catégorie respective.

Les représentantes du fleurdelisé Roxane Vermette (junior) et Julianne Sarrazin (cadet) ont défendu leurs acquis avec succès, alors que Laurie Arseneault (U23) et Xavier Roy (cadet) ont réussi à s’emparer du convoité maillot à feuille d’érable.

Pas champions, mais pas très loin

Raphaël Gagné (élite), Marc-André Fortier (U23) et Juliette Larose-Gingras (cadet) ont été sacrés vice-champions canadiens. Léandre Bouchard (élite), Raphaël Auclair (U23), Sophianne Samson (U23) et Mireille Larose-Gingras (junior) ont également réussi à se frayer une place sur le podium en grimpant sur la troisième marche.

Cindy Montambault (élite), Juliette Tétreault (U23), Marianne Théberge (junior), Vincent Thiboutot (junior) et Samuel Baillargeon (cadet) ont terminé en quatrième place. Félix Longpré (U23) et Juliette Larose-Gingras (cadet) ont, eux aussi, percé le top-5. Victime d’une chute alors qu’il bataillait pour la troisième place avec son compatriote Thiboutot, William Côté (junior) a dû se contenter du sixième rang.

« C’est une deuxième place crève-cœur pour Raphaël [Gagné]. Après avoir mené six des sept tours, il a eu une crevaison sur la roue arrière. Léandre termine troisième avec quelques chutes en début de course et à mi-parcours », a raconté Serge Desrosiers, entraîneur de l’équipe du Québec, au sujet de l’épreuve élite masculine.

« Mention spéciale à Émile [Farrell Dessureault], qui s’est bien battu chez les U23 et qui termine sixième », a-t-il ajouté

« De superbes performances de la part de nos athlètes. Belle représentation aussi, avec possiblement une cinquantaine de coureurs québécois. Je suis très content de voir autant de clubs qui se sont organisés pour venir ici. Il y a beaucoup de profondeur et une belle relève », a-t-il conclu, enthousiaste.

Les Championnats canadiens se concluront demain (dimanche), avec la présentation du relais par équipe. Le Québec tentera alors de reprendre le titre qui lui a été dérobé après trois ans de règne.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Félix Burke (Rocky Mountain (East))
William Côté (indépendant)
Émile Farrell Dessureault (Scott-Rackultra)
Jérémie La Grenade (Skinouk-VDM)
Félix Longpré (Mont Sainte-Anne)
Julianne Sarrazin (Vélo pays-d’en-haut\PG)
Amélie Simard (indépendante)
Philippe Truchon (Mathieu Performance)
Roxane Vermette (Mont Sainte-Anne)

Érable du Québec, source d’énergie officielle de la FQSC

Depuis 2015, la FQSC et la marque Érable du Québec mettent leur expertise en commun afin de soutenir les efforts et le développement des cyclistes, toutes catégories et disciplines confondues. Cette entente consacre plus que jamais les vertus de l’érable comme nutriment entièrement naturel au service de la performance sportive.

Sur le Web

Pour plus d’information, visitez le www.fqsc.net. Pour ne rien manquer de l’actualité cycliste québécoise, aimez notre page Facebook FQSC – Fédération québécoise des sports cyclistes et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @fqsc.

– 30 –

 

Source :      Catherine Barbeau, coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(514) 554-4170
www.fqsc.net