Judo Canada – Coupe européenne junior

Virginia Nemeth et Marie Besson médaillées d’argent

Montréal, 21 juillet 2018 – Les judokas canadiennes Virginia Nemeth (-48 kg) et Marie Besson (-52 kg) ont toutes deux tenté de décrocher la médaille d’or de leur catégorie, samedi, lors de la Coupe européenne junior disputée à Prague, en République tchèque. Elles partiront toutefois du Vieux Continent avec l’argent autour du cou.

En finale pour l’or, l’Ontarienne Nemeth n’a pas été en mesure de déjouer la Turque Tugce Beder. Cette dernière a été sacrée championne par waza-ari. Au cours de la journée, Nemeth a vaincu par ippon la Portugaise Teresa Castro en demi-finale et la Turque Ozge Andic dans les préliminaires.

« Je me suis vraiment bien battu. Dès le début, ma concentration était axée sur les stratégies et j’étais plus calme. J’étais prête. Toutefois, ma concentration a changé à mon dernier combat. J’ai essayé quelque chose, mais j’ai fait une erreur et je n’ai pas été capable de rattraper mon adversaire », a dit l’athlète du pays, qui n’avait jamais affronté Beder auparavant.

Virginia Nemeth Marie Besson

Un face à face canadien

Chez les moins de 52 kg, les Canadiennes Marie Besson et Taeya Koliaska se sont affrontées en demi-finale. C’est Besson qui a eu le dessus par ippon en 42 secondes. « Je me bats environ dix fois par année contre elle, alors je savais quoi faire pour gagner », a-t-elle dit.

La Montréalaise a donc pris le chemin pour la finale de la médaille d’or où elle s’est inclinée par ippon face à l’Allemande Annika Wurfel. « J’ai fait deux bonnes attaques au début du combat. Après, j’ai changé ma grip de la droite à la gauche, ce qui était une erreur puisqu’elle m’a fait tomber. Je sais que je peux la battre ! J’ai eu une bonne journée et mon entraîneur Jean-Pierre Cantin m’a bien préparé. »

L’Albertaine Koliaska a quant à elle participé à un combat pour le bronze. La Néerlandaise Naomi Van Krevel a eu besoin de seulement 5 secondes pour gagner par ippon, ce qui a relégué la Canadienne au cinquième échelon.

« C’est son meilleur résultat à ce jour en Coupe européenne junior. Elle a fait de bons combats et je suis content de sa progression », a dit Cantin.

Précédemment, Besson et Koliaska ont aussi remporté leurs deux combats des préliminaires par ippon.

La Longueuilloise Camélia Pitsilis (-57 kg) a fini en septième place. Elle a terminé la journée en perdant par ippon à son deuxième combat du repêchage face à la Russe Anastasiia Kuniaeva. Elle a aussi signé une fiche de deux victoires et une défaite dans les préliminaires.

Un top-10 pour Demaere et Antic

Chez les hommes, l’Albertain Joel Demaere (-60 kg) a pris le neuvième rang. Il a été stoppé à son deuxième combat du repêchage. Le Russe Obid Dzhebov, éventuel médaillé de bronze, s’est imposé par ippon. Il a donc conclu la journée avec deux victoires et deux défaites, tout comme Sava Antic (-73 kg), également neuvième.

Dans la catégorie des -66 kg, Julien Frascadore et Mitchell Markwat n’ont pas obtenu de classement.

La compétition se poursuivra dimanche avec les performances d’Anne Martin (-63 kg), Hanako Kuno (-63 kg), Shianne Gronen (-70 kg), Allayah Copeland (-78 kg), François Gauthier-Drapeau (-81 kg), Luka Khatelishvili (-81 kg), Benjamin Kendrick (-90 kg) et Joe Casey Andres (+100 kg).

-30-

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Information : 514-990-0966 | 1-866-990-0966

Information:

Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org