Escrime – Championnats du monde

Le manque d’expérience joue contre les fleurettistes

FleuretEquipeH_2018
Fédération canadienne d'escrime 
L'équipe canadienne masculine de fleuret

Montréal, 26 juillet 2018 (Sportcom) – Avec encore une journée au calendrier de la compétition, les Championnats du monde d’escrime ont pris fin pour les Québécois présents à Wuxi, en Chine. Jeudi, Pamela Brind’Amour et Gabriella Page ont terminé au 12e rang de la compétition par équipe du sabre féminin, tandis que Maximilien Van Haaster a conclu en 19e place du tableau par équipe de fleuret masculin.

Brind’Amour, Page, Marissa Ponich et Madison Thurgood ont obtenu un laissez-passer au premier tour pour ensuite être défaites par la Russie 45-27.

Dans les matchs de classement, les Canadiennes ont signé une victoire de 45-35 contre Hong Kong et subi des revers de 45-29 contre le Japon et de 45-36 contre l’Allemagne dans leur match pour la 11e place.

Maximilien Van Haaster, Blake Broszus, Eli Shchenkel et Mikhail Sweet ont pour leur part été vaincus 45-41 par le Danemark au premier tour.

« C’était une équipe compliquée qui avait fait une quatrième place à la Coupe du monde de Tokyo en battant les Italiens et les Chinois, a analysé le Montréalais. Le match a été très serré de bout en bout, mais nous avons une équipe en reconstruction avec de jeunes tireurs. Nous avons manqué d’expérience et cela s’est traduit par des erreurs tactiques à des moments importants. Nous allons apprendre d’un match comme celui-là pour arracher notre qualification pour Tokyo. »

Les dernières rondes du tableau du fleuret masculin par équipe auront lieu vendredi.

Van Haaster quittera la Chine avec la conviction qu’il a tous les atouts en main pour vivre sa deuxième expérience olympique en raison de sa 16e place individuelle obtenue deux jours plus tôt. Dans son parcours, il avait notamment chauffé le champion du monde, l’Italien Alessio Focconi.

« C'est un résultat qui montre que je peux rivaliser avec les meilleurs au monde et c'est très positif pour la qualification olympique qui commence à la fin de la saison prochaine! »

Mentionnons en terminant que les Canadiennes Shannon Comeford, Alanna Goldie, Eleanor Harvey et Kelleigh Ryan se sont classées sixièmes à la compétition féminine par équipe de fleuret.