Canoë-kayak de vitesse – Championnats du monde juniors

Sophia Jensen championne du monde junior

JensenSophia_portrait
 
Sophia Jensen

Montréal, 27 juillet 2018 (Sportcom) – La canoéiste québécoise Sophia Jensen a décroché la médaille d’or vendredi, en finale du C1 500 m des Championnats du monde juniors disputés à Plovdiv, en Bulgarie.

Plus rapide des qualifications jeudi, l’athlète de Chelsea a survolé la finale en parcourant la distance en 2 min 19,006 s. La Hongroise Csenge Molnar (2 min 22,761 s) et la Russe Olga Aleksandrova (2 min 23,162 s) ont complété le podium.

« Quand j’ai croisé la ligne d’arrivée, j’étais vraiment épuisée, mais lorsque je suis allée rejoindre mon équipe sur le quai, j’étais tellement excitée! Je n’ai pas de mots pour décrire ce moment », a affirmé l’athlète de 16 ans.

Vice-championne du monde junior sur la distance en 2017, la Québécoise était ravie de mettre la main sur le titre mondial cette année. « J’étais un peu nerveuse aujourd’hui. Je ressentais un peu de pression par rapport à ce que j’avais fait l’année dernière. »

Dès le départ, Jensen a tout donné. « Je voulais être solide toute la course et vider ma réserve d’énergie. Je peux dire mission accomplie, car j’étais complètement crevée à la fin de la course. »

Jensen sera de retour en action samedi pour le C1 200 m. Aux mondiaux de 2017, la canoéiste canadienne avait également remporté la médaille d’argent sur cette distance.

Plomteux et Turcanu sixièmes et satisfaits

Également finalistes vendredi, Alix Plomteux, de Lac-Beauport, et son coéquipier Philipe Turcanu, d’Ottawa, ont pris le sixième rang en C2 1000 m en stoppant le chronomètre à 3 min 56,691 s.

« Je suis super content. Pour une première expérience aux mondiaux juniors, ça n’aurait pas pu être mieux. Nous aurions pu faire les choses différemment, mais au final, c’est vraiment satisfaisant », a mentionné Plomteux.

Premier à mi-parcours, le duo canadien n’a pu suivre la cadence dans les derniers mètres de la course. « Nous voulions partir vite pour dominer la course et à la fin, donner ce qui nous restait. Nous avons pris de l’avance, mais ça devenait difficile à la fin. Les autres embarcations avaient beaucoup d’expérience et ont fait un gros finish. »

La course a été remportée par les Russes Sergei Nemov et Kirill Romanov (3 min 53,872 s), suivis des Cubains Orestes Jose Gutierrez Francisco et Jose Ramon Pelier Cordova (3 min 54,551 s). Les Tchèques Jiri Minarik et Jiri Zalubil (3 min 55,118 s) ont revendiqué le troisième rang.

Jeudi, Plomteux et Turcanu avaient remporté leur course en préliminaire et avaient enregistré le troisième meilleur chrono toutes vagues confondues.  « Je crois que les autres ont été surpris de nous voir partir vite et nous avons gardé le lead jusqu’au bout », a raconté Plomteux au sujet de cette première course.

Samedi, le Québécois sera des demi-finales de C1 200 m.  Alexandre Martin, de Trois-Rivières, sera quant à lui des demi-finales de K1 200 m.