Le Rock crée la surprise et l’emporte à Montréal

Montréal, 4 août 2018 – À son premier match de la saison dans le cadre du Championnat canadien de rugby, le Rock de Québec-Atlantique a offert tout un spectacle aux partisans réunis au Stade de l’Université Concordia, l’emportant 31-22 face aux Blues de l’Ontario.

« Avec juste deux, trois jours pour nous préparer, nous avons misé sur le courage de l’équipe et c’est ce qui s’est passé ce soir. Nous avons eu un peu de flair qui nous a permis de marquer des essais et nous avons beaucoup plus dominé que nous pensions que nous le ferions », a commenté François Ratier, entraîneur du Rock et directeur-général de Rugby Québec.

Entrevue avec François Ratier, directeur-général de Rugby Québec Entrevue avec Matthew Heaton, troisième ligne aile, Québec (Montréal) Entrevue avec Lucas Hotton, deuxième ligne, Québec (Montréal)

Les représentants de l’Ontario ont été les premiers à s’inscrire au tableau de pointage, mais Québec-Atlantique a rapidement répliqué, créant l’égalité. La première période de jeu a été à l’image du début de la rencontre, disputée de façon très serrée. Les deux formations n’ont jamais réussi à prendre une avance de plus d’un essai.

Avec moins de 5 minutes à jouer avant la mi-temps, les représentants de l’Ontario menaient 22-17. Les joueurs du Rock n’avaient cependant pas dit leur dernier mot. Tandis que le chronomètre était à zéro, ils ont réussi un essai et une transformation, portant le score à 24-22.

À la reprise du jeu, le Rock n’a pas attendu pour en ajouter, inscrivant rapidement un essai spectaculaire et agrandissant son avance à 31-22. Aucun autre point n’a pu être marqué.  

« C’était vraiment un match difficile. L’adversaire a été vraiment agressif. Ç’a été un bon défi, mais nous avons survécu. La grosse différence a été la motivation des gars avant le match et notre esprit d’équipe », a commenté Lucas Hotton, joueur de deuxième ligne et capitaine de l’équipe du Québec.

Plusieurs centaines d’amateurs de rugby étaient réunis pour l’occasion. Durant la pause de la mi-temps, de jeunes joueurs ont fait une démonstration de flag rugby et la victoire de l’équipe féminine senior du Québec au Championnat canadien a été soulignée. L’ambiance était festive pour ce match historique, le premier événement de ce championnat disputé à Montréal.

« C’était parfait. J’aimerais que tous les matchs soient ici ! » a mentionné Aidan McMullan, joueur de centre.

Mardi, ce sera au tour du Rock de visiter les Blues. Le gagnant au terme des deux duels se mesurera au vainqueur des affrontements entre la Colombie-Britannique et les Prairies en demi-finales, le 23 août prochain.

L’objectif du Rock pour le reste du Championnat canadien ? « Gagner tous les autres matchs », a affirmé sans hésiter coach Ratier.

Favoris du tournoi, les Blues de l’Ontario ont remporté quatre des cinq derniers titres nationaux. La formation Québec-Atlantique a quant à elle reçu sa dernière couronne en 2010.

Alignement du Rock de Québec-Atlantique

Mo Abdelmonen, troisième ligne aile, Nouvelle-Écosse
Graham Barry, demi de mêlée, Nouvelle-Écosse
Charles de Bove, centre, Québec (Sainte-Anne de Bellevue)
Josh Campbell, centre, Ontario
Liam Carter, deuxième ligne, Île-du-Prince-Édouard
Keelan Chapman, pilier,  Québec (Montréal)
Federico Cisneros, arrière, Nouvelle-Écosse
Cooper Coats, demi d’ouverture, Nouvelle-Écosse
Alex Forrest, pilier, Île-du-Prince-Édouard
Matthew Heaton, troisième ligne aile, Québec (Montréal)
Lucas Hotton, deuxième ligne, Québec (Montréal)

Cole Keith, pilier, Nouveau-Brunswick
Martial Lagain, talonneur, Québec (Montréal)
Jamie Mackenzie, demi de mêlée, Ontario
Aidan McMullan, centre, Québec (Montréal)
Patrick McNicholas, ailer, Terre-Neuve
Matthew Murphy, troisième ligne centre, Terre-Neuve
Patrick Parfrey, arrière, Terre-Neuve
Maxime Pereault-Brière, ailier, Québec (Sherbrooke)
Tony Pomroy, ailier, Terre-Neuve
Jordon Power ,pilier, Terre-Neuve
Frank Walsh,pilier, Terre-Neuve
Jordon Wilson Ross, centre, Ontario
Toni Wodzicki, deuxième ligne, Québec (Montréal)

-30-

Informations :

Stéphane Hamel
president@rugbyquebec.com
514-229-9435

François Ratier
francois.ratier@rugbyquebec.com
514-776-5272