Paranatation – Championnats de l’Alliance du Pacifique

Deuxième médaille d’or pour Aurélie Rivard

RivardAurelie20180810
Photo Twitter/Natation Canada 
Aurélie Rivard

Montréal, 10 août 2018 (Sportcom) – La fierté de Saint-Jean-sur-Richelieu, Aurélie Rivard (S10), a remporté sa deuxième médaille d’or des Championnats de l'Alliance du Pacifique vendredi. Elle s’est imposée au 100 m libre en finale de cette compétition multiclasse de paranatation présentée à Cairns, en Australie.

La médaillée d’or du 400 m libre a enregistré un chrono de 59,45 s chez les S10. La Néo-Zélandaise Sophie Pascoe (1 min 0,19 s) a récolté l’argent et l’Australienne Paige Leonhardt (1 min 2,99 s) a obtenu le bronze.

« C’est mon meilleur temps depuis les Jeux de Rio, donc c’est vraiment bon. J’aurais aimé aller un peu plus vite, mais cela a quand même bien été. J’ai battu ma rivale et je suis vraiment satisfaite de ma course », a dit la para-athlète de 22 ans, médaillée d’or aux derniers Jeux paralympiques dans cette épreuve en 59,31 s.

Son entraîneur personnel au CHP-Québec à Montréal, Mike Thomspon, a fait savoir qu’il s’agit de son troisième meilleur temps au 100 m libre après son record du monde de 59,17 s établi en 2015, temps qu’elle n’a pas atteint depuis.

« Je crois qu’elle était un peu frustrée vers la fin. Ce matin, elle a enregistré un chrono de 59,48 s et se sentait très bien. Nous pensions vraiment qu’elle allait être un peu plus rapide ce soir. Un chrono de 59,45 s, ce n'est pas mauvais du tout. C'est la première fois qu’elle nageait les 25 premiers mètres en moins de 30 secondes et elle en a un peu payé le prix dans la deuxième moitié de l’épreuve. Nous devons travailler sur ça dans l’avenir, mais j'ai été très impressionné et je suis très heureux de sa course. »

Également en action dans cette épreuve, mais dans la catégorie S7, la Montréalaise d’adoption Tess Routliffe a fini au pied du podium alors que Sabrina Duchesne, de Saint-Augustin-de-Desmaures, a pris le sixième rang. La Saskatchewanaise Shelby Newkirk est quant à elle cinquième. Chez les S9, la Terre-Neuvienne-et-Labradorienne Katarina Roxon a fini septième.

« J'étais assez contente ce matin. L’objectif était de sauter dans l’action et de voir où nous en sommes parce que je ne fais pas cette épreuve aussi souvent que les autres. J’avais hâte de participer à la finale et d’être plus en confiance. C’était vraiment une bonne course et je suis satisfaite de ma performance et de mon temps. C’est mon meilleur de la saison dans cette épreuve, alors je suis très heureuse dans l’ensemble », a dit Routliffe.

Dans la même épreuve, mais du côté masculin, Alexander Elliot (S10), de Kitchener, et Philippe Vachon (S8), de Blainville, ont tous deux conclu au quatrième rang de leur classe respective. De plus, Elliot (55,19 s) et Vachon (1 min 1,40 s) ont chacun réalisé leurs meilleurs temps personnels. L’Ontarien Zach Zona (S8) pointe au huitième rang.

La compétition se poursuivra samedi.