Paranatation – Championnats de l’Alliance du Pacifique

Pluie de médailles pour les paranageurs québécois

TurbideNicolas-Guy2018
Photo Natation Canada 


Montréal, 11 août 2018 (Sportcom) – Le paranageur Nicolas-Guy Turbide a décroché la médaille d’or dans la catégorie S13 du 200 mètres quatre nages aux Championnats de l'Alliance du Pacifique, à Cairns, en Australie.

En plus d’avoir monté sur la plus haute marche du podium, Turbide a également abaissé le record canadien et celui des Amériques avec son temps de 2 min 15,03 s.

« J’avais un grand défi devant moi. Je savais que j’avais beaucoup de travail à faire en termes d’intensité et sur quelques points techniques », a commenté le paranageur de Québec.

« Je suis vraiment content de la façon dont ça s’est déroulé. J’ai fait un record des Amériques et un record canadien, c’est le meilleur résultat qui aurait pu arriver. »

De leur côté, Tess Routliffe, de Montréal, et Aurélie Rivard, de Saint-Jean-sur-Richelieu, ont toutes les deux remporté l’argent au 200 mètres quatre nages.

C’est dans la classe S7 que Routliffe a mis la main sur l’argent grâce à son temps de 3 min 1,51 s. Elle a amélioré la marque canadienne qu’elle avait établie aux Jeux paralympiques de Rio en 2016.

« Je suis vraiment contente de ma performance. C’est un record personnel pour moi depuis Rio et j’ai conservé mon classement mondial qui est une deuxième place. Je suis vraiment contente d’être de retour et la course était vraiment le fun encore. Je me sens aussi bien que je l’étais à Rio, même un peu mieux. Je suis vraiment satisfaite de tous les aspects de cette course », a fait savoir la paranageuse de 19 ans.

Rivard a quant à elle enregistré un chrono de 2 min 30,05 s chez les S10.

« J’ai fait le deuxième temps le plus vite dans ma carrière, donc c’est très bien. Ce n’est pas vraiment mon épreuve préférée, donc ce n’est pas quelque chose que j’entraîne beaucoup, mais c’était vraiment un bon temps et ça finit en plus avec une médaille d’argent et j’ai défendu ma position mondiale », a souligné Rivard.

Chez les S14, Justine Morrier (2 min 45,59 s) a pris le sixième rang de cette même épreuve.

Au relais féminin 4×100 mètres quatre nages, Sarah Girard et Aurélie Rivard ont fait équipe avec la Saskatchewanaise Shelby Newkirk et la Néo-Brunswickoise Danielle Dorris et ont été décorées de bronze.

« C’est un nouveau relais pour le Canada. J’ai nagé avec trois nouvelles filles, donc c’était une belle première expérience », a mentionné Rivard.

« C’était le premier relais que je faisais au niveau paralympique, donc j’ai vraiment aimé ça. J’ai juste eu du plaisir et je suis quand même contente du résultat », a ajouté Girard.

La deuxième équipe canadienne à ce relais, formée de Tess Routliffe, Abi Tripp, Morgan Bird et Katarina Roxon a pour sa part terminé quatrième.

Au 200 mètres quatre nages chez les S8, Philippe Vachon a fini au pied du podium avec un chrono de 2 min 35,68 s. L’Ontarien et résident de Montréal Zach Zona a suivi en cinquième place. Son temps de 2 min 38,90 s est un record personnel.

« Ma course s’est très bien passée. Ma brasse a été vraiment mieux et mon crawl a été super bon. C’est sur le dos que j’ai un peu plus de difficultés depuis un an, donc je vais essayer de retravailler ça. Si je réussis à travailler ça, ça va être parfait pour la suite », a affirmé Vachon.

Les Championnats de l’Alliance du Pacifique se poursuivront dimanche.