Boccia – Championnats du monde

Alison Levine, quatrième au monde!

20180814levinealison
Photo Boccia Canada 
Alison Levine

Montréal, 15 août 2018 (Sportcom) – La joueuse de boccia Alison Levine est passée bien près de monter sur le podium, mais a finalement pris le quatrième rang de l’épreuve individuelle BC4, mercredi, aux Championnats du monde qui sont disputés à Liverpool, en Angleterre.

La victoire était à sa portée dans son duel pour la médaille de bronze, l’opposant à l’Allemand Boris Nicolai, mais c’est finalement son adversaire qui a eu le dessus dans un match serré qui s’est terminé par la marque de 4-3.

À égalité 1-1 après deux manches, Alison Levine, classée au septième rang mondial, a réussi à marquer deux points en troisième manche afin de prendre une courte avance. Boris Nicolai est cependant parvenu à renverser la vapeur dans la manche ultime en plaçant trois balles déterminantes, ce qui lui a permis de l’emporter par un seul point.

« Évidemment, je me sens assez déçue présentement. Mon niveau de jeu n’a pas été aussi élevé qu’hier », a dit Levine, qui avait soutiré mardi une victoire en prolongation face au numéro deux mondial, le Thaïlandais Pornchok Larpyen en quarts de finale. « Je touchais presque à la médaille de bronze, mais je n’ai finalement pas pu mettre la main dessus. »

S’ils se connaissaient pour s’être affrontés en double, les deux athlètes croisaient le fer pour la première fois dans une épreuve individuelle. « C’était un match serré. Les deux ont fait du boccia de très haut niveau, a souligné l’entraîneur national César Nicolai. Dans la dernière manche, Boris a fait une très bonne première balle qui a embêté Alison toute la manche. Elle n’a pas été capable de prendre le contrôle du cochonnet et lui bloquer l’accès. Elle a laissé le jeu ouvert dans son dernier lancer, ce qui a permis à Boris de gagner par un point. »

Plus tôt dans la journée, Levine avait perdu 7-1 son match des demi-finales contre le Chinois Zheng Yusansen. « Ce fut un match difficile pour Alison. Le point tournant du match a été en troisième manche quand le Chinois a marqué quatre points. Malheureusement, l’exécution n’était pas au rendez-vous pour Alison alors que Zheng n’a raté aucun de ses lancers », a analysé César Nicolai.

Même si Alison Levine termine le tournoi individuel sur deux défaites, la Québécoise n’a pas à rougir de son début de semaine à Liverpool. « Je n’ai pas à être gênée de ma performance depuis le début du tournoi. Je suis devenue une athlète de haut calibre et j’ai prouvé que je faisais partie des meilleurs au monde. »

En plus de sa victoire en quarts de finale face au deuxième au monde mardi, elle s’était imposée en huitièmes de finale contre le huitième au monde, le Croate Davor Komar. Elle était précédemment sortie invaincue de la ronde préliminaire.

« Alison a montré qu’elle avait sa place parmi les meilleurs au monde. Une quatrième place aux Championnats du monde, c’est excellent. Elle continue de s’améliorer année après année et nous voyons que le travail paie. C’est une excellente performance », a renchéri son entraîneur Nicolai.

Levine sera de retour à l’action jeudi pour la compétition en double BC4, aux côtés de ses coéquipiers Marco Dispaltro et Iulian Ciobanu. « Iulian et Marco ont été d’un soutien incroyable pendant le tournoi individuel. J’ai hâte de faire la même chose pour eux en double. »