Alison Levine termine quatrième aux Championnats du monde

Boccia Canada — Liverpool, Angleterre (15 août 2018) — Alison Levine (Côte-Saint-Luc, Qc) a terminé sa dernière journée des épreuves individuelles aux Championnats du monde de boccia tout près du podium avec des défaites dans la demi-finale et la finale de bronze. Levine, classée septième des athlètes BC4 au monde, termine la compétition avec une impressionnante quatrième place.

Dans le match des demi-finales contre le Chinois Yusansen Zheng, le moment décisif a été en troisième manche lorsque Zheng a lancé une balle sur le côté du cochonnet, le laissant ainsi ouvert pour Levine. Levine a malheureusement manqué cette occasion et a laissé la porte ouverte pour Zheng qui a marqué quatre points pour confirmer une avance de 6-0. Avec son esprit sportif, Levine a continué à se battre dans la dernière manche et les deux concurrents ont marqué un point pour terminer le match avec un pointage de 7 à 1.

« Zheng n’a pas raté un seul de ses lancers aujourd’hui, et son exécution était absolument parfaite », a constaté l’entraîneur des BC4 César Nicolai. « Pour gagner ce type de match, il faut être parfait autant dans la stratégie que dans l’exécution et malheureusement, ça n’a pas été le cas pour Alison ce matin. »

Avec la défaite dans les demi-finales, Levine a affronté l’Allemand Boris Nicolai pour le match de la médaille de bronze. Les deux ne s'étaient jamais rencontrés dans les épreuves individuelles, mais avaient déjà croisé le fer en double BC4.

Les deux premières manches étaient très serrées et présentaient des échanges rapides de points. Le haut niveau de jeu a été une belle démonstration de boccia à son meilleur. Levine a concédé un point sur son cochonnet à Nicolai, et vice versa dans la deuxième manche. Dans la troisième manche et avec sa dernière balle, Levine a réussi à faire deux points pour un score de 3-1. Dans la dernière manche, l’Allemand a lancé une bonne première balle et n’a pas donné le choix à Levine de faire un déplacement. Malheureusement, sa balle est restée dans la ligne et loin du cochonnet et l'a ennuyée tout au long de la manche. Levine a eu des difficultés à se rapprocher du cochonnet et l’Allemand a tiré avantage de cette situation et avec ses trois balles restantes. Il a marqué trois points dans cette dernière manche pour gagner ce match 4 à 3 et remporter ainsi la médaille de bronze.

« J’avais la médaille de bronze à ma portée, mais je ne pouvais pas la saisir », a déclaré Levine, déçue.

L’entraîneur-chef Mario Delisle voit positivement cette quatrième place pour Levine. « Alison a terminé quatrième sur un total de 32 athlètes, et quand on y pense vraiment, c’est une excellente performance. Nous devons conserver une attitude positive puisque la compétition en double BC4 commence demain. »

Comme chaque athlète de haute performance avec des attentes élevées, Levine était bouleversée, car son niveau de jeu d’aujourd’hui  ne reflète pas ses performances palpitantes d’hier. « Cela dit, en prenant du recul sur la compétition, je n’ai pas honte de ma performance, a déclaré Levine. Je suis une athlète de haute performance et j’ai prouvé que je suis parmi les meilleurs au monde. Je ne ralentirai aucunement mes ardeurs, et toute mon attention est maintenant tournée sur la compétition de double. Iulian et Marco ont été incroyables avec leur soutien pendant mes matchs individuels. J’attends avec impatience les matchs de demain pour les encourager à mon tour et pour répéter cette performance avec eux. »

Levine retournera à la compétition demain en double BC4 avec ses coéquipiers Iulian Ciobanu (Montréal, Qc) et Marco Dispaltro (Saint-Jérôme, Qc), qui joueront pour la première fois dans ces Championnats du monde. Le trio jouera deux matchs demain et affrontera la Slovaquie, classée première au monde, de même que la Russie, classée huitième au monde. Les Canadiens sont actuellement neuvièmes au monde dans la catégorie double BC4.

L’événement sera webdiffusé en direct : https://www.youtube.com/watch?v=m9sdtvlJft0. Pour la liste détaillée des résultats d’aujourd’hui, visitez www.BISFed.com

Sommaires des résultats

BC4


Demi-finale
Alison Levine (CAN) 1, Yusansen Zheng (CHI) 7

Finale pour le bronze
Alison Levine (CAN) 3, Boris Nicolai (GER) 4

 

À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L'ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.

À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3 et BC4. Pour d’amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.

-30-

Informations :

Natalie Antoine
613-608-4347
nantoine@bocciacanada.ca
www.bocciacanada.ca