Paracyclisme – Coupe du monde

Charles Moreau est vice-champion du circuit de la Coupe du monde

MoreauCharles1
Photo Dan Galbraith, CPC 
Charles Moreau

Montréal, 18 août 2018 (Sportcom) – Après avoir remporté l’or au contre-la-montre jeudi, Charles Moreau a cette fois pris le huitième rang à la course sur route H3 présentée dans le cadre de la Coupe du monde de paracyclisme de Baie-Comeau samedi.

Le Victoriavillois a terminé la course de 66 kilomètres 5 minutes 12 secondes plus tard que le gagnant, l’Autrichien Walter Ablinger. Le Belge Jean-François Deberg a été médaillé d’argent alors que le Suisse Heinz Frei a été médaillé de bronze.

Moreau attribue sa huitième place du jour à une mauvaise gestion de son énergie durant la course.

« Il y avait une grosse montée et les deux gars avec qui j’étais attaquaient très fort dans celle-ci. Ils étaient de bons grimpeurs et je devais toujours travailler seul pour les rejoindre. À la fin du troisième tour, quand j’ai réussi à revenir sur eux, un des deux a attaqué encore et je n’ai pas été capable de m’accrocher », a commenté Moreau.

« Avec tout ce travail pour revenir à chaque fois, je ne me suis pas bien hydraté durant la course et je crois que ç’a été une grosse lacune dans ma gestion de course et ma gestion d’énergie. C’est une raison majeure pour laquelle j’ai eu une baisse soudaine d’énergie. Je n’avais tout simplement plus de jus. »

Les Ontariens Joey Desjardins (+2 minutes 13 secondes) et Alex Hyndman (+2 minutes 58 secondes) se sont quant à eux classés cinquième et sixième. Rico Morneau (Saint-Charles-Borromée) a fini au 14e rang (+20 minutes 14 secondes).

Avec son résultat samedi, Moreau termine la saison en étant vice-champion du circuit de la Coupe du monde.

« Il aurait fallu que je finisse cinquième aujourd’hui (samedi) pour garder mon avance. J’aurais aimé finir avec le maillot de meneur, surtout ici à Baie-Comeau, mais en même temps, quand je fais le bilan de mon année, c’est très positif au niveau de la progression. »

« L’an passé, j’ai fait quatre podiums, mais chaque fois avec une médaille de bronze. Cette année, j’ai gagné deux fois l’or et une fois l’argent, alors j’ai été capable d’aller chercher d’autres couleurs que le bronze. Ça démontre une bonne progression. »

À la course sur route féminine chez les H3, Myriam Adam, de Saint-Jean-sur-Richelieu, pointe au quatrième échelon, à un tour de la gagnante, l’Américaine Alicia Dana. De son côté, Camille René n’a pas complété la course.

Chez les H2, Robert Labbé, de Québec, et Éric Page, de Gatineau, ont terminé en neuvième et dixième places, tandis que le Blainvillois Patrick Desnoyers a fini sixième et dernier (+ 1 tour) chez les H5.

La Coupe du monde de paracyclisme sur route de Baie-Comeau prend fin dimanche.