Basketball en fauteuil roulant – Championnats du monde

Les Canadiennes affronteront les Chinoises en quart de finale

OuelletCindy2
Photo Matthew Murnaghan, CPC 
Cindy Ouellet

Montréal, 22 août 2018 (Sportcom) – Grâce à sa victoire contre le Brésil à son dernier match préliminaire mercredi, l’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant s’est classée troisième de son groupe et a obtenu son billet pour les quarts de finale aux Championnats du monde présentés à Hambourg, en Allemagne.

Le match face au Brésil a été serré, mais le Canada a su s’imposer au quatrième quart pour finalement l’emporter par la marque de 61-52 et s’assurer du troisième rang dans le groupe A.

La Québécoise Cindy Ouellet, élue joueuse du match, a été la plus productive du côté canadien avec 26 points, 8 rebonds et 5 passes. Rosalie Lalonde, de Saint-Clet, a quant à elle aidé son équipe avec 3 points, 4 rebonds et 7 passes.

« Les Brésiliennes étaient fortes et nos tirs ont échoué au début, mais une fois que nous avons commencé à les réussir et que nous avons changé un peu notre défense, nous nous en sommes mieux sorties », a dit Ouellet à Basketball en fauteuil roulant Canada. « C’était un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais. »

« Évidemment, cette victoire était importante pour les classements, mais mentalement, cette victoire était encore plus importante juste avant les quarts de finale. Nous savons que toutes les équipes ici sont bonnes et nous devons être prêtes à jouer dès le premier quart. »

Ouellet a également été nommée joueuse du match, mardi, dans la défaite des Canadiennes par la marque de 64-52 face aux Néerlandaises. L’athlète de Québec avait cumulé 18 points, 7 rebonds et 1 passe.

Maude Jacques (Lac-Beauport), Sandrine Bérubé (Beauharnois) et Élodie Tessier (Saint-Germain-de-Grantham) sont les autres Québécoises qui font partie de l’équipe canadienne à ce tournoi.

Avec une fiche de trois victoires et deux défaites dans la ronde préliminaire, la troupe canadienne dirigée par Marc Antoine Ducharme se mesurera à la formation chinoise en quart de finale jeudi.

Les Canadiens joueront des matchs de classement

Vincent Dallaire, David Eng, Jonathan Vermette et l’équipe canadienne masculine ont quant à eux été éliminés de la ronde des médailles suite à leur défaite face à la Pologne mardi. Ce match croisé déterminait l’équipe qui allait avancer dans les quarts de finale.

Les Polonais ont rapidement imposé leur rythme dans ce match et ont donné beaucoup de trouble à la défense canadienne. Malgré une bonne production offensive, les Canadiens ne sont pas parvenus à ralentir suffisamment l’attaque polonaise pour combler l’écart.

Les représentants du pays se sont finalement inclinés 79-68. Dans ce duel, Vincent Dallaire, de Québec, a joué près de 24 minutes et a obtenu quatre points et une passe.

Lundi, la troupe canadienne s’était opposée à l’Iran pour son dernier match du groupe A.

Les joueurs iraniens menaient par 22 points lorsque les représentants canadiens ont amorcé une remontée qu’ils n’ont toutefois pas pu compléter. Ils se sont rapprochés à 4 points, mais l’Iran a ensuite repris le contrôle et est sorti victorieux de cette rencontre par la marque de 83 à 71.

Le Montréalais David Eng a été le joueur du match face à l’Iran, totalisant 14 points, 5 rebonds et 5 passes.

Cette première défaite des Canadiens dans le tournoi les avait classés au deuxième rang dans leur groupe.

Avec deux victoires et deux défaites jusqu’à maintenant, la formation canadienne reprendra l’action pour des matchs de classement.