Rugby Québec

L’équipe des Aborigènes australiens à Montréal pour affronter l’équipe du Québec senior masculine

20180919RugbyQuebec-IndigenousAustralianTeam
 


MONTRÉAL, 19 septembre 2018 – Ce vendredi, 21 septembre, à 21 h au Stade Percival-Molson, Montréal aura l’honneur d’accueillir une équipe australienne de rugby en tournée nord-américaine. Ce match sera assurément un défi intéressant pour l’équipe du Québec senior masculine, troisième au final de la saison 2018 de la Super Ligue de l’Est canadien.

Une première en 2015, répétée pour 2018

Après la tournée très réussie du sud-ouest des États-Unis en 2015, l’équipe Indigenous Australian Invitational Rugby (IAIR) a décidé de recommencer cette année en sélectionnant des joueurs prometteurs pour sa tournée des États-Unis et du Canada.

Cette tournée se déroule sur six semaines et comprend la ville de New York, l’académie militaire de West Point, Boston, Portland, Toronto, Denver, Long Beach en Californie et Montréal, ce vendredi.

QUOI? Match entre l'Indigenous Australian Rugby Team et l’équipe du Québec senior masculine
QUAND? Vendredi 21 septembre, 21 h
OÙ? Stade Percival-Molson (475 avenue des Pins, Montréal, H2W 1S4)

Du rugby et la vie!

L'IAIR a pour objectif de guider les jeunes hommes autochtones et bâtir leur autonomie en les aidant dans leur développement du rugby, leurs études, leurs options d'emploi et leurs objectifs sociaux. « Nous visons former les futurs leaders autochtones, toujours en prenant en considération les efforts déployés par les participants sur le terrain et hors du terrain », affirme M. Darrell Morris, gérant de l’équipe et de la tournée, dans le communiqué annonçant l’événement.

Tout au long de la tournée, les joueurs participeront à des activités officielles, à des visites touristiques, à des échanges culturels et dirigeront des cliniques d’entraînement, comme en Ontario (Iroquois Rugby) et à Compton (Los Angeles). Ces engagements parallèles s’inscrivent dans la continuité des efforts de bénévolat initiés lors de la dernière tournée en 2015.

Durant son séjour à Montréal, l'équipe visitera le Collège John Abbott, à Saint-Anne-de-Bellevue, pour ainsi échanger avec les étudiants et les professeurs du département d'études autochtones canadiennes.

Un privilège pour l’équipe du Québec

La saison québécoise de rugby à XV s’étant terminée samedi dernier avec le couronnement du Montreal Irish en tant que champion de la Super Ligue Québec-Ontario, la possibilité d’affronter une équipe de l’hémisphère sud, à domicile, constitue un privilège pour les joueurs québécois. Plus qu’un défi sportif, il s'agit d'un véritable cadeau offert aux joueurs. S’exécuter contre ces Australiens, en plus du plaisir de les accueillir pour ainsi créer des liens d’amitiés qui vont se perpétuer dans le temps, sera sans contredit une expérience marquante pour les athlètes.

Le rugby au Québec

Le rugby est implanté au Québec depuis 1868. Il compte aujourd’hui 3000 licenciés au niveau civil et plus de 5000 athlètes dans le réseau étudiant. Rugby Québec gère entre autres la Ligue provinciale de rugby avec des clubs dans 16 régions du Québec, le programme de développement Rookie Rugby destinés aux 7 à 12 ans et les programmes élites masculins et féminins dans les catégories U16, U18, U19, U20 et senior.

-30-

Source :

Stéphane Hamel
président
Rugby Québec
514-229-9435
president@rugbyquebec.com