Judo Canada – Jeux olympiques de la jeunesse

Keagan Young médaillé de bronze en Argentine

Montréal, 8 octobre 2018 – L’Ontarien Keagan Young a remporté la première médaille d’Équipe Canada lundi aux Jeux olympiques de la jeunesse disputés à Buenos Aires, en Argentine. Il est monté sur la troisième marche du podium dans la catégorie des moins de 81 kg.

 

Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada à Buenos Aires 2018, Keagan Young et
l’entraîneur provincial James Millar.

« Je suis content, c’est la première médaille en judo à cet événement ! J’ai fait de mon mieux et je repars avec une médaille, je ne peux pas demander plus ! »

En finale pour le bronze, il a défait par waza-ari le Slovaque Alex Barto. L’athlète de Markham, troisième des derniers Championnats panaméricains juniors, était en action dans une nouvelle catégorie, lui qui se bat normalement chez les moins de 73 kg.

« Je ne changerai jamais pour les -81 kg ! Les gars sont massifs et je n’ai pas aimé me battre contre eux. J’ai changé mes tactiques pour les adapter à ces très grands adversaires », a ajouté Young, qui souhaite remporter une autre médaille la semaine prochaine aux Championnats du monde juniors aux Bahamas, cette fois dans sa catégorie habituelle.

En début de tournoi, une défaite par ippon contre l’Algérien Ahmed Rebahi l’a envoyé au repêchage où il a battu tour à tour le Marocain Anwar Zrhari (ippon) et le Vénézuélien Carlos Paez (waza-ari).

« Mon affrontement le plus difficile de la journée a été contre Rebahi à cause de sa taille, de la façon qu’il se bat et qu’il est gaucher. J’ai aussi fait des erreurs stupides dans ce match contrairement aux autres. »

Sur le podium, Young a été accompagné du Roumain Adrian Sulca (or), du Tchèque Martin Bezdek (argent) et du Néerlandais Mark Van Dijk (bronze).

Expérience enrichissante pour Krapman

De son côté, l’Ontarienne Rachel Krapman a terminé au neuvième rang chez les moins de 63 kg. La judoka de Thornhill a perdu ses deux combats par ippon, d’abord face à la Hongroise Szofi Ozbas, éventuelle médaillée d’or, puis contre la Mexicaine Itzel Pecha.

« J’étais prête et je savais que mes adversaires seraient fortes. J’ai regardé beaucoup de vidéos sur elles avant de venir. C’était difficile contre Ozbas, elle est vraiment bonne. Les filles sont plus imposantes et je me fatigue plus. Je vais rester chez les -57 kg pour un bon bout de temps encore avant de changer pour cette catégorie », a dit en riant Krapman.

« Nous savions que ce serait un défi pour elle de faire le saut chez les -63 kg. Elle n’a pas été chanceuse au tirage de se retrouver contre l’éventuelle championne, mais elle a bien fait. Au deuxième combat, elle était un peu démotivée et a perdu sa concentration. Elle aurait pu gagner, mais c’était une belle expérience pour Rachel », a conclu l’entraîneur provincial James Millar.

La Tunisienne Mariem Khlifi a mis la main sur l’argent, alors que la Belge Alessia Corrao et la Sud-Coréenne Kim Ju-hee ont toutes deux obtenu le bronze.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Information : 514-990-0966 | 1-866-990-0966

Information:

Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
(514) 668-6279

p.esparbes@judocanada.org