Waterpolo Québec

Waterpolo Québec lance officiellement le Programme des Pamplemousses

20181011WaterpoloQuebec-jeune
 


Montréal, le 11 octobre 2018 — Après plus d’une année de préparation, de tests et de perfectionnement, la Fédération de waterpolo du Québec (WPQ) est fière d’annoncer le lancement officiel du Programme des Pamplemousses (PdP) pour la saison d’automne 2018. WPQ peut compter sur l’implication d’un nouveau commanditaire important pour ce programme, soit Rogers.

Pour la première saison, le PdP est déjà offert dans 20 points de service à travers le Québec. Le programme compte déjà 38 moniteurs formés tandis qu’une quarantaine d’autres seront formés cet automne.

Qu’est-ce que le Programme des Pamplemousses ?

Le PdP est une initiative qui encourage les jeunes de 5 à 12 ans à pratiquer le waterpolo pour développer leur autonomie aquatique. Il se déploie en deux volets soit, initiation et développement. Le volet initiation permet d’acquérir les bases nécessaires pour se mouvoir en toute sécurité en milieu aquatique en plus d’intégrer progressivement les compétences les plus simples du waterpolo. Le volet développement s’articule quant à lui autour de l’autonomie complète des participants dans ce milieu et du développement des compétences aquatiques, alors qu’on y enseigne progressivement des tâches en interactions avec les autres ainsi que des mouvements propres au sport dans un environnement axé sur le jeu.

Pourquoi la Fédération a-t-elle créé le Programme des Pamplemousses ?

Ce programme d’initiation aquatique a comme but premier d’implanter et promouvoir le waterpolo dans toutes les régions du Québec. Ce programme vise également à offrir une nouvelle alternative aux cours d’initiation à la natation, soit une option axée sur le sport collectif. C’est dans un contexte d’apprentissage par le jeu et d’interactions directes entre participants que le programme vise à normaliser les compétences de base du sport. De plus, il expose les jeunes plus rapidement aux fondements du waterpolo, offre une formation clés en main, accessible et flexible, et promeut les bienfaits de l’activité aquatique en général et du waterpolo en particulier.

Qui peut offrir le Programme des Pamplemousses ?

Les clubs, organismes ou municipalités dûment affiliées à WPQ peuvent offrir le PdP. Une formation de moniteur PdP d’une durée de 4 heures est requise pour offrir le programme. De plus, pour faciliter l’implantation du PdP, WPQ peut compter AQUAM comme partenaire afin de fournir, au besoin, le matériel requis par le programme aux clubs et organismes participants.

Le Glossaire Aquatique au service du Programme des Pamplemousses

Le Glossaire Aquatique, propulsé par Athlek, est au cœur même du Programme des Pamplemousses. Il s’agit d’une innovation, puisque WPQ est la deuxième fédération sportive à utiliser l’application web servant aux experts à transmettre leurs savoirs aux dizaines de moniteurs qui œuvrent auprès des jeunes. Donnant accès à une banque de vidéos répertoriant des mouvements et jeux éducatifs, les entraîneurs peuvent créer des plans de cours adaptés à l’âge, au stade de développement et au niveau d’habiletés de leurs participants.

À propos de Waterpolo Québec
Waterpolo Québec promeut, développe et régit le waterpolo au Québec. Waterpolo Québec structure et coordonne toutes les activités reliées au sport en veillant aux saines habitudes de vie de ses membres dès le début de leurs activités et en soutenant les athlètes et les clubs de niveau excellence. La fédération compte plus de 1400 membres, répartis dans 25 clubs, appuyés par plus de 120 entraîneurs et 100 arbitres.

À propos de Rogers
Rogers est une société ouverte canadienne de premier plan diversifiée dans les communications et les médias.  Elle est le plus important fournisseur de services sans-fil pour la transmission de voix et de données, et l’un des plus importants fournisseurs canadiens de services de télévision par câble, d’Internet haute vitesse et de téléphonie destinés au grand public et aux entreprises. Par l’intermédiaire de Rogers Média, elle est active dans l’industrie de la radiodiffusion, de la télédiffusion, du téléachat et de l’achat en ligne, de l’édition (magazines grand public et revues spécialisées) et du divertissement sportif. Ses actions sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX)  sous les symboles RCI.A et RCI.B et à la bourse de New York (NYSE) RCI).

À propos de l’application Athlek
Athlek est une application web cataloguant des vidéos éducatives, permettant aux entraîneurs sportifs d’apprendre et d’enseigner des habiletés techniques, physiques ou motrices de manière sécuritaire selon les recommandations spécifiques de leur fédération. L’application permet de faire des recherches précises afin de trouver rapidement des activités stimulantes et variées.

À propos de AQUAM
AQUAM Spécialiste Aquatique inc. est le plus important distributeur d’équipements aquatiques institutionnels au Canada. Il offre une très vaste gamme de produits de qualité ayant une durabilité supérieure à prix compétitifs qui, d’année en année, ne cesse de grandir afin de suivre l’évolution des besoins de la communauté aquatique.

Pour obtenir plus d’information au sujet du Programme des Pamplemousses, visitez le https://wpq.quebec/programmes-et-resultats/programme-des-pamplemousses/.

Pour en savoir plus sur la Fédération de waterpolo du Québec, visitez le wpq.quebec.

-30-

Source :

Michelle Erzen
Coordonnatrice au développement du sport
Fédération de waterpolo du Québec
wpq.quebec
coordo@wpq.quebec
Cellulaire : 514-605-0052