Rugby à sept – Séries mondiales

Invaincues, les Canadiennes accèdent aux quarts de finale

FarellaBianca
Photo Rugby Canada 


Montréal, 20 octobre 2018 (Sportcom) – L’équipe féminine canadienne de rugby à sept a entamé sa saison et le début du processus de qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 en signant une fiche parfaite de trois victoires au premier jour des Séries mondiales de Glendale, au Colorado.

Terminant premières du groupe C, les Québécoises Pamphinette Buisa, Bianca Farella et leurs coéquipières de l’équipe nationale accèdent donc aux quarts de finale qui se joueront dimanche.

Samedi, en début de journée, le Canada a d’abord vaincu Fidji par la marque de 26-7. Les représentantes du pays menaient 14-0 à la mi-temps grâce aux essais de la Britanno-Colombienne Caroline Crossley et de l’Ontarienne Ghislaine Landry.

Au début de la seconde moitié, Julia Greenshields et Ghislaine Landry ont porté le pointage à 21-0. À la toute fin du match, la Fidjienne Naina Baleca a fait un essai, converti par sa compatriote Roela Radiniyavuni, ce qui les a sauvées d’un blanchissage.

À son deuxième match, le Canada a battu l’Irlande 24-12. C’est la Montréalaise Bianca Farella qui a ouvert la marque 7-0 dans les 90 premières secondes de la rencontre. L’Ontarienne Greenshields a ensuite fait un essai qui a été converti par la capitaine Landry.

Le troisième match du jour opposait les Canadiennes aux Françaises. Les joueuses de l’unifolié sont demeurées invaincues, prenant largement le dessus 24-10 sur la France.

Dans ce match, Landry est passée à l’histoire en devenant la première joueuse de rugby à sept à atteindre le plateau des 1000 points. Elle en a ajouté en fin de match, marquant les derniers points de la partie pour creuser l’écart et assurer son équipe de la victoire.

La compétition se poursuivra dimanche alors que les Canadiennes affronteront les Russes dans les quarts de finale.