Judo Canada – Championnats du monde juniors

Une cinquième place pour Shady El Nahas

Montréal, 20 octobre 2018 – Le judoka canadien Shady El Nahas est passé bien près de monter sur le podium lors de la dernière journée de compétition aux Championnats du monde juniors de Nassau, aux Bahamas. Il revient finalement à la maison avec une cinquième place dans la catégorie des moins de 100 kg.

Shady El Nahas finit cinquième aux Bahamas.

« Shady venait ici pour la médaille d’or, alors il est très déçu de lui-même. De mon côté, je pense qu’il aurait effectivement pu avoir cette médaille. C’était une performance qui était correcte pour lui, mais il a manqué de touche sur certaines techniques, ce qui a fait que ça ne passait pas. À ce niveau-ci, ça ne pardonne pas », a commenté l’entraîneur de l’équipe nationale Jean-Pierre Cantin.

El Nahas s’est mesuré au Géorgien Onise Saneblidze en finale pour le bronze. Le Géorgien a été sacré vainqueur du combat au terme des quatre minutes réglementaires de celui-ci, laissant l’Ontarien avec la cinquième place.

« Le Géorgien était très physique. Shady a essayé quelques attaques, mais il s’est fait prendre par waza-ari. Il a essayé de revenir dans le combat, mais il n’a pas été capable de trouver les solutions et le Géorgien a gardé son avance. Shady avait de la difficulté à trouver ses angles d’attaque. »

Dans les préliminaires, le Torontois s’est défait par ippon de l’Américain Daniel Pavlov et du Russe Denis Bakanov. Il a toutefois perdu par ippon contre le Japonais Kiyotaka Sekine au troisième tour. El Nahas s’est donc retrouvé au repêchage où il a eu le dessus par ippon sur l’Allemand Daniel Zorn.

« Shady a fait un bon combat contre le Japonais, mais malheureusement ça n’a pas été pas assez pour le battre. Il avait pris l’avance sur waza-ari, mais ensuite, le Japonais a créé une attaque forte et en essayant de le contrer, Shady s’est fait prendre par ippon », a expliqué l’entraîneur.

« C’est dommage parce que c’est le combat contre le Japonais qui lui a coûté la médaille d’or. S’il avait gagné ce combat-là, selon moi, il passait en finale et ça aurait bien été. »

L’Ontarienne Allayah Copeland (-78 kg) et l’Albertain Joe Casey Andres (+100 kg) n’ont pas obtenu de classement. Tous deux ont été éliminés par ippon à leur premier combat, Copeland devant la Hongroise Fanni Toth et Casey face à l’Autrichien Stephan Hegyi.

« Tous les deux ont affronté des adversaires de taille. L’Autrichien s’est rendu jusqu’en finale tandis que la Hongroise a terminé septième », a ajouté Jean-Pierre Cantin.

Coupe européenne de Malaga

L’Ontarien Bradley Langlois a fini cinquième des moins de 73 kg à la Coupe européenne de Malaga, en Espagne. À son combat pour le bronze, l’Allemand Hamsat Isaev l’a vaincu par waza-ari. Plus tôt, au repêchage, Langlois a vaincu les Italiens Diego Cressi et Rene Villanello par ippon. Dans les préliminaires, il a signé une fiche de deux victoires et une défaite.

Dans la même catégorie, le Saskatchewanais Warren Seib a perdu son premier combat par ippon face à l’Australien Sam King et n’a pas obtenu de classement.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Information : 514-990-0966 | 1-866-990-0966

Information:                

Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org